Prévention du Burn-Out: accompagner un collaborateur en difficulté (S3063)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Responsable RH, responsable de service, délégué du personnel, délégué à l'égalité et travailleur désigné.

Durée

16,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Connaître le fonctionnement du stress et les conséquences pour la santé.
  • Connaître les symptômes du burn-out.
  • Identifier un collaborateur en difficulté.
  • Accompagner un collaborateur à travers un plan d'action personnalisé.

Contenu

  • Détecter un collaborateur en difficulté:
    • identifier les situations à risques au sein de son équipe/au sein de l'entreprise;
    • anticiper l'impact des changements au sein de son équipe/au sein de l'entreprise;
    • anticiper les difficultés rencontrées lors d'une prise de poste;
    • repérer les changements de comportement chez un collaborateur.
  • Communiquer avec un collaborateur en difficulté:
    • développer ses capacités d'écoute active;
    • conduire un entretien managérial avec un collaborateur en difficulté;
    • faire preuve d'empathie tout en respectant une juste distance.
  • Adapter son management au collaborateur en difficulté:
    • identifier les besoins en accompagnement de son collaborateur;
    • adopter un management situationnel;
    • remotiver un collaborateur en difficulté;
    • envoyer des signes de reconnaissance et des strokes positifs;
    • apporter son soutien managérial à un collaborateur en difficulté.
  • Définir ensemble un plan d'action personnalisé:
    • souligner les atouts, potentiels et axes de progrès du collaborateur;
    • identifier les écarts de compétences et définir un plan de développement;
    • formaliser un plan d'action afin d'inscrire le collaborateur dans une dynamique positive;
    • orienter le collaborateur vers les personnes ressources;
    • valoriser les tâches accomplies par des collaborateurs.

Ces formations pourraient vous intéresser