Prévenir et gérer les conflits

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne ayant à gérer des situations conflictuelles dans l’entreprise (managers, chefs de projet)

Durée

3,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Gagner en aisance dans les situations conflictuelles et bien gérer la relation par le développement d'une attitude assertive
  • Prévenir les conflits au sein de l'équipe en sachant traiter les revendications individuelles des collaborateurs et gérer les mécontentements collectifs latents
  • Accompagner les changements en gérant les résistances au changement et en favorisant la participation
  • Négocier des accords gagnant/gagnant en tant que partie impliquée
  • Intervenir comme médiateur pour résoudre un conflit entre deux parties

Contenu

Notions générales
  • Le conflit: définition, les types de conflits, leurs causes
  • Les modes de résolution d'un conflit: intérêt, droit, épreuve de force
  • Les attitudes face au conflit: évitement, accommodement, compétition, compromis, coopération
  • Les présupposés utiles à la gestion de la relation
Bien gérer la relation pour désamorcer les conflits
  • Passer de l'affrontement à la coopération: gérer l'émotionnel pour faire d'un conflit un problème à résoudre
  • Gérer l'agressivité d'autrui
  • Gérer ses émotions pour ne pas escalader
  • Détecter et éviter les jeux psychologiques: le triangle de Karpmann -victime/persécuteur/sauveur
Prévenir les conflits au sein de l'équipe
  • Développer les qualités d'équipiers et la coopération
  • Favoriser l'expression des difficultés et gérer les revendications de ses collaborateurs: l'entretien de régulation
  • Etre attentif à l'ambiance et gérer un désaccord latent dans l'équipe: la réunion de régulation
Gérer les résistances au changement
  • Annoncer et faire adhérer à un changement suscitant des résistances: la réunion d'information persuasive
  • Faire participer pour favoriser l'appropriation: la réunion de résolution d'un problème
Négocier des accords gagnant/gagnant

La méthode de la Négociation Basée sur les Intérêts de Ury et Fischer

  • La préparation de la négociation: enjeux, objectifs, marge de manoeuvre, options envisageables, plan B, questions à poser
  • L'argumentation et le traitement des objections
  • La gestion des pressions et des pièges: menace, urgence, utlimatum, etc.

Jouer un rôle de médiateur

  • La médiation: les règles du jeu, les étapes de la démarche
  • Précautions et mise en oeuvre en tant que responsable hiérarchique

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