ALLER AU CONTENU
Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > CQHN

Plans d'expérience

3 jour(s)

24 heures (Soit trois journées de 08h30 à 17h00)

Objectifs

Après la formation, les participants seront capables de:

  • Distinguer les situations justifiant la création d'un plan d'expérience (DOE)
  • Expliquer les avantages d'un DOE à une équipe de projet
  • S'associer à un expert ou à un statisticien qui les aidera à concevoir, à mettre en oeuvre et à analyser un plan d'expériences
  • Expliquer les résultats de l'expérience à une équipe

Contenu

1. Rappels statistiques
  • Type de données
  • Concepts statistiques de base
  • Paramètres de position et de dispersion
  • Distribution normale et propriétés
  • Variable Z, table de la loi normale et théorème central limite
  • Tableaux avec outils graphiques et statistiques.
2. Introduction aux plans d'expérience (Design Of Experiments).
  • Observation vs expérimentation.
  • Limitations des données naturelles et historiques.
3. Exercice de simulation d'un processus de production (partie I).
  • Simulation d'un processus de production d'un pain avec 7 paramètres, exercice en sous-groupes de 3 à 4 participants, utilisation d'un modèle mathématique.
  • Prise de conscience des limitations de l'approche classique un facteur à la fois.
4. Approche factorielle des plans d'expériences
  • Terminologie et notations.
  • Équilibre et orthogonalité d'un plan d'expérience.
5. Conception et réalisation d'un plan factoriel complet: exemple MSD 2
  • Identification des réponses et des facteurs, choix des niveaux des facteurs.
  • Sélection et création d'un plan avec Minitab.
  • Notions de répétition et réplication.
  • Nécessité d'exécuter les essais dans un ordre aléatoire.
  • Intérêt d'avoir des points centraux.
6. Analyse d'un plan d'expériences: exemple MSD
  • Rechercher les problèmes dans les données ou le modèle.
  • Identifier les effets significatifs d'un point de vue statistique.
  • Visualiser les effets sur la réponse au moyen des diagrammes d'effets principaux et d'interactions: importance des interactions entre facteurs dans les processus.
  • Méthodes de quantification des effets.
  • Notion de résidus ou valeurs résiduelles et hypothèses à vérifier concernant les résidus.
  • Exploitation de la table d'analyse de variance et des indicateurs tels que le R-carré ajusté.
  • Réduction du modèle et équations de prévision (unités codées ou non).
  • Conclusions, interprétation physique, essais de vérification et recommandations.
  • Calcul de puissance pour dimensionner les plans d'expériences.
7. Réduction des essais expérimentaux: fraction 1/2 et confusion.
  • Comment réduire le nombre d'essais tout en restant efficace en termes d'informations recueillies.
  • Notions de confusion et de résolution.
8. Réduction des essais expérimentaux: autres plans fractionnaires.
  • Stratégie de choix d'un plan approprié.
  • Inconvénients des plans de screening.
9. Plans factoriels complets avec plus de deux niveaux.
10. Planification et préparation d'une expérience.
  • Check liste pour aider à la préparation, la réalisation et l'analyse d'un plan d'expériences.
11. Exercice de simulation d'un processus de production (partie II).
  • Exercice en sous-groupe de création et de réalisation d'un plan d'expériences sur le processus de production du pain en tenant compte et en étant cohérent avec ce qui avait été appris lors de la première partie de l'exercice.
  • Débriefing de chaque groupe au niveau stratégie et résultats, comparaison des deux approches (parties 1 et 2).
12. Plans de surface de réponse
  • Modélisation d'un processus avec effets non linéaires au moyen d'un modèle quadratique complet.
  • Plans composites centrés.
  • Optimisation de réponses multiples.
  • Partie 3 de l'exercice du pain (optimisation des paramètres et robustesse).
13. Résumé et procédure d'expérimentation
  • Stratégie d'expérimentation et recherche de la robustesse.
Méthodes pédagogiques

L'apport théorique est dispensé sous forme d'un diaporama commenté.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Responsables des fonctions Assurance Qualité, Quality Control, Bureau d'Etudes et de Méthodes, Ingénierie.

 
Prérequis

Avoir une pratique des statistiques de base (moyenne, variance, distribution Normale).

Un esprit logique et une compréhension des outils mathématiques permettent de suivre la formation avec plus d'aisance.

Venir en formation avec un pc portable muni de MINITAB. Si vous ne disposez pas de licence en interne, vous pouvez télécharger une version démo de Minitab 17 en anglais, un ou deux jours avant la formation, qui sera valable durant 30 jours. A télécharger sur: www.minitab.fr

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Voir les coordonnées de l'organisme
Partager sur

 



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation CQHN.

Imprimer Tout voir/cacher Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Niveau Avancé
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
Utilisation des cookies

lifelong-learning.lu utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer du contenu personnalisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique en la matière. En savoir plus.

Cookies nécessaires
Ces cookies permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site (par exemple l'accès à votre espace réservé). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement.
Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
Publicité ciblée
Ces cookies permettent de vous proposer sur internet et les réseaux sociaux des informations et des offres de formation qui répondent mieux à vos besoins.

Consulter notre politique d’utilisation des cookies

Accepter tout Paramétrer les cookies
Veuillez patienter...