Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT

Pilotage stratégique: management cockpit (S1191)

16 heure(s)

Objectifs

Comment construire et utiliser le processus permettant le pilotage simultané de tous les objectifs stratégiques:

  • objectifs financiers,
  • investissements et innovations,
  • niveaux de risques,
  • performance opérationnelle,
  • segments de clientèle/diversification,
  • compétitivité et capital intellectuel.

Contenu

  • Enjeux du pilotage stratégique: un processus critique, différenciateur, très structurant:
    • un avantage concurrentiel.
  • Fondamentaux de la performance stratégique:
    • les typologies des stratégies;
    • les déterminants stratégiques: les objectifs financiers et non-financiers.
  • Processus. Fondamentaux Lean Six Sigma:
    • la typologie des processus, les caractéristiques, la reconnaissance, le diagnostic;
    • les méthodes de mesures de coûts, ABC, ABM;
    • les mesures de capacité (métrologie) et de "maturité" (résilience) des processus.
  • Construction et assainissement du système d'information:
    • le business model. la segmentation clients/produits. La comptabilité analytique;
    • la cartographie et mesures des processus. Les sondes, "big data";
    • la qualité des données: la normalisation, la synchronisation, la numérisation et latraçabilité.
  • Choix et représentation graphique des indicateurs, financiers et non-financiers:
    • KPI, KQI, KRI;
    • le choix des visuels.
  • Construction du management cockpit, l'organisation etle déploiement en entreprise.
    • le pilotage "tête haute" de tous les objectifs (financiers, qualité, capital intellectuel, clients);
    • le pilotage du plan directeur informatique. La performance des projets (coefficients PMI).
  • Structure managériale et documentaire.
  • Mesures prospectives ("What-if").
  • Techniques de simulation. Méthodes des scenarios:
    • la sensibilité conjoncturelle;
    • le contrôle des processus critiques (maturité, qualité, fluidité, coûts, productivité).

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Managers, COO, CFO, consultants, contrôleurs de gestion, CIO, chefs de projet, quality officers, développeurs, DBA.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Luxembourg Lifelong Learning Centre de la Chambre des salariés.

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer à un ami
Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
Utilisation des cookies

lifelong-learning.lu utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer du contenu personnalisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique en la matière. En savoir plus.

Cookies nécessaires
Ces cookies permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site (par exemple l'accès à votre espace réservé). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement.
Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
Publicité ciblée
Ces cookies permettent de vous proposer sur internet et les réseaux sociaux des informations et des offres de formation qui répondent mieux à vos besoins.

Consulter notre politique d’utilisation des cookies

Accepter tout Paramétrer les cookies