Mieux gérer son temps et ses priorités

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tous publics

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

Vouloir tout faire, tout de suite, parfaitement et soi-même est de l’ordre de l’impossible.

Alors soyez stratège!

Apprenez à:

  • Utiliser votre temps en fonction de votre rôle et de vos priorités
  • Mettre en place un système d’organisation personnelle efficace
  • Optimiser les moments de communication et gérer les sollicitations
  • Faire évoluer votre manière de penser et d'agir: procrastination, perfectionnisme…

Contenu

Les méthodes d’organisation personnelle

  • Distinguer urgence et importance: La matrice d’Eisenhower
  • Donner la priorité aux priorités: Les "gros cailloux" selon Stephen Covey
  • Respecter les lois inexorables du temps: Loi du temps nécessaire, loi des interruptions, loi du rendement non proportionnel,…
  • Gérer le flux de travail: La méthode GTD de David Allen
  • Planifier le moyen et long terme, assurer le suivi et tenir les échéances
  • Optimiser ses outils d’organisation: les listes de tâches, l’agenda et le plan de journée
  • Gérer ses emails
  • Utiliser certaines fonctionnalités dans Outlook (capsules vidéo)
  • Diagnostiquer son organisation personnelle: Définir les priorités de sa fonction, analyser son emploi du temps et débusquer les facteurs de perte de temps.

Les méthodes pour mieux se gérer

  • S’impliquer utilement face aux contraintes externes: Sphère d’influence et sphère de contraintes
  • Déterminer sa relation personnelle au temps: Préférences psychologiques et "drivers"
  • Améliorer son rapport au temps: La qualité de présence et d’attention
  • Mettre en place des parades à la procrastination, à trop vouloir en faire, au perfectionnisme

Les méthodes pour mieux gérer les autres et optimiser les temps collectifs

  • Se protéger des interrupteurs du quotidien
  • Répondre à une sollicitation
  • Déléguer efficacement
  • Dire "non" avec diplomatie
  • Mener des réunions et des entretiens efficaces
  • Synthétiser les apprentissages et préparer un plan d’action personnel

Méthodes pédagogiques

  • Des apports théoriques et méthodologiques
  • Des exercices pratiques et des échanges d’expériences
  • Une analyse personnelle de sa gestion du temps
  • L’établissement d’un plan d’action personnel
  • La remise d’un guide pratique

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