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Méthodologie de Résolution de problèmes pour le domaine de la Santé

2 jour(s)

16 heures (Soit deux journées de 08h30 à 17h00).

Objectifs

  • Résoudre un problème peut être un problème en soi: Une lourdeur d'organisation, des investigations qui font fuir votre personnel, des actions qui ne corrigent rien, les mêmes problèmes qui réapparaissent et les indicateurs qui sont au rouge
  • Les problèmes sont une gestion quotidienne dans la vie d'une entreprise
  • Être capable de les résoudre est un enjeu majeur pour pouvoir s'améliorer et pouvoir rester compétitif. De nombreux outils existent, tant organisationnels, créatifs, techniques et de pilotage mais les utiliser à bon escient est beaucoup plus compliqué
  • Cette formation vous donne les clés pour réussir vos résolutions de problèmes, simples ou complexes
Objectifs:
  • Connaître la définition et comprendre les enjeux et les bénéfices d'un problème résolu
  • Savoir changer son état d'esprit
  • Savoir faire le lien entre Lean Six Sigma et outils de résolution de problèmes
  • Connaître les outils de résolution de problèmes et savoir les utiliser
  • Avoir un processus de résolution de problème efficace
  • Être capable de contribuer dans un groupe de travail
  • Savoir mener une résolution de problème comme un projet

Contenu

Module 1: Le concept du Problème

Objectifs du module: Connaître le concept du problème.

  • Définition
  • Les paradigmes
  • Les autres définitions
  • Exercice: Cas 1
Module 2: Le changement d'état d'esprit

Objectif: Connaître les principes majeurs du changement d'état d'esprit pour la résolution de problèmes.

  • Le changement d'état d'esprit
  • La règle des 3 réels
  • Le travail en équipe
Module 3: Résolution de problème et Lean Six Sigma

Objectifs: Comprendre le concept du Lean 6 Sigma et le lien avec la résolution de problèmes.

  • Le Lean
  • Le 6 Sigma
  • Les outils de résolutions de problèmes
Module 4: Les outils de créativité en groupe

Objectifs: Savoir organiser pour résoudre les problèmes de manière efficace.

  • Le QRQC
  • Le brainstorming
  • L'Autoqualité
Module 5: Les outils d'investigation de résolution de problèmes

Objectifs: Comprendre et savoir les outils de la résolution de problèmes.

  • Le QQOQCCP
  • Exercice: Application sur cas
  • Le diagramme ISHIKAWA
  • Exercice: Application sur cas
  • Les 5 pourquoi(s)
  • Exercice: Application sur cas
Module 6: Les outils de définition du plan CAPA

Objectifs: Savoir établir un plan CAPA. Les Poka Yoke.

  • Les typologies d'actions
Module 7: Les outils d'aide à la décision.

Objectifs: Savoir définir un plan CAPA de manière stratégique.

  • Le Pareto
  • Le Quick Win
  • La matrice de Pugh
  • Exercice: application sur cas
Module 8: Les outils de pilotage

Objectifs: Connaître les exigences et savoir piloter les CAPA.

  • Le plan d'efficacité
  • Exercice: application sur cas
  • Les indicateurs
  • Exercice: établissement des KPIs
Module 9: Les outils du processus

Objectifs: Élaborer un processus standard efficace de résolution des problèmes.

  • Exercice: étape de la SOP
  • La procédure
  • L'approche risques
  • Exercice: grille de criticité
  • Les instances
Module 10: Les méthodes qui structurent la résolution de problème

Objectifs: Connaître les méthodes qui structurent la résolution de problèmes.

  • Exercice: étape du 8D
  • 8D
  • A3
  • DMAIC
  • PDCA
Synthèse - Exercice: outils vs applications
Méthodes pédagogiques

Des exemples de procédure, d'outils, d'analyse de risques, d'indicateurs sont fournis aux participants à la formation.

Un QCM vous est proposé afin d'évaluer les connaissances acquises.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Toute personne impliquée dans la résolution de problèmes.

Elle s'applique au domaine des Cosmétiques, des médicaments et des dispositifs médicaux.

 
Prérequis

Aucun.

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d'évaluation à compléter. Ceux-ci sont sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d'amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation CQHN.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
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