Message Training

Betribsintern Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

All Zilgruppen

Erreechten Niveau

Avancéiert

Dauer

Stinn dem Client zur Auswiel

Selon les besoins, la durée de la formation peut soit être d''une demi-journée (trois heures), soit d'une journée entière (six heures).

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

DE EN FR LU

Nächst Sessioun

Ziler

Outil de grande simplicité et utilité dans la vie professionnelle autant que dans la vie privée, cette formation au "message" ou à la prise de parole consiste à doter toute personne habilitée à s’exprimer devant la presse ou en public des outils nécessaires pour que son message soit compris.

Dans une partie plus théorique, il s’agit de transmettre au porte-parole les techniques de base du journalisme afin de rendre le message le plus percutant possible. Dans un éventuel second temps, nous pourrons tester le discours à l’aide d’un exemple concret à définir, dans des situations de prise de parole de plus en plus difficiles.

Inhalt

Totalement formalisée dans son déroulé, cette méthode de formation à la prise de parole consiste à doter toute personne habilitée à s’exprimer devant la presse ou en public des outils nécessaires pour que son message soit compris et repris.

Dans un premier temps, il s’agit de transmettre au porte-parole les techniques de base du journalisme afin de rendre le message le plus percutant possible et puis, dans un second temps, de tester son discours dans des situations de prise de parole de plus en plus difficiles.

Behandelt Punkten

1e partie: les fondamentaux

Accueil

Présentation du programme et des intervenants

Définition des attentes des participants et de leurs objectifs

Exposé interactif
Analyse des risques et des cibles

Les techniques de base du journalisme

  • Un message et un seul!
  • Un angle pour chaque cible.
  • L’actualité (la crise) comme une opportunité.
  • Savoir faire jouer la loi de proximité.

Revue de presse du jour

Exercices devant caméra

La méthode "3 appuis au service du message"

  • Enchaîner une série d’exercices pour maîtriser les techniques spécifiques de l’audio-visuel.
  • Assurer une cohérence entre le message énoncé et celui porté par les attitudes non verbales.

2e partie: construction du discours journalistique

Élaboration du message essentiel et de son argumentation

La règle des 5 W (Qui, Quoi, Pourquoi, Comment, et Quand)

  • Chaque participant, placé dans une situation à laquelle il a été ou sera confronté, va apprendre à définir un message essentiel.

Trois messages d’appui au service du message essentiel

  • Trouver les points forts de son argumentation en s’appuyant sur sa légitimité.

3e partie: mise en situation

L’interview "bienveillante"

Objectif

  • Appliquer la méthodologie de structuration de l’information lors d’une interview "guidée".

Descriptif de l’exercice

  • Simulation d’une interview bienveillante à partir du message essentiel précédemment choisi. Le journaliste interviewe. Le consultant analyse le comportement. Débriefing croisé.

Apports théoriques

  • La structuration du discours: placement du message essentiel en début d’intervention, puis déroulé de son argumentation en trois temps (technique de la pyramide inversée).
La prise de parole "autonome"

Objectif

  • Capitaliser les prises de conscience de l’exercice précédent.
  • S’approprier les relances du journaliste afin de savoir enchaîner son argumentation, du début à la fin d’une prise de parole en public.

Descriptif de l’exercice

  • Simulation d’une conférence de presse: répétition de l’exercice précédent (message essentiel suivi de son argumentation) mais sans les questions du journaliste. Passage individuel devant la caméra.
  • Analyse croisée par les formateurs.

Apports théoriques

  • Maîtrise des enchaînements logiques de l’argumentation
  • Attention aux éléments de langage!
  • S’affranchir des "power point"
  • Travail du regard, des déplacements, gestion des silences
L’interview "sous tension"

Objectif

  • S’affranchir totalement des questions du journaliste pour divulguer son message dans n’importe quelles conditions.
  • Profiter des questions difficiles pour renforcer l’argumentation de son message.

Descriptif de l’exercice

  • Simulation d’une interview de type "agenda caché": le journaliste intervient sur un sujet non prévu et sur lequel l’entreprise ne veut pas communiquer.

Apports théoriques

  • Gérer les questions difficiles comme des opportunités
  • Savoir rester dans son domaine de légitimité

Zousätzlech Informatiounen

Formateurs

Laetitia Chaucesse

Formatrice des membres de l'armée britannique et de l'OTAN aux techniques de communication de crise (interview, conférence de presse, reportage sur le terrain), Laetitia Chaucesse a participé à une douzaine d'exercices de simulation – sur terre et en mer – pour préparer le déploiement de militaires en Afghanistan et en Irak notamment. Trilingue (français, anglais et allemand), diplômée de l'IEP de Lyon, Laetitia Chaucesse obtient un Master de Journalisme International à la City University de Londres en 2007.

Elle commence ensuite à travailler comme journaliste pigiste pour plusieurs rédactions internationales (BBC World Service, Radio Classique, Deutsche Welle) mais aussi locales (France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Pays d'Auvergne, Saarländischer Rundfunk).

Depuis quatre ans, Laetitia Chaucesse travaille lors de Media Training afin de préparer les dirigeants de grandes entreprises à s'exprimer face aux medias internationaux, notamment en situation de crise.

Claude Sauber

Diplômé en sciences économiques, gestion d’entreprise et économie internationale, 25 ans d’expérience en communication et en relations publiques auprès de binsfeld, membre du CENARP (Cercle national des relations publiques luxembourgeois) et de IPRN (International Public Relations Network).

Il a créé en 2015 Oxygen & Partners une agence de relations publiques spécialisée dans la communication de crise, la gestion de la réputation et les enjeux de gouvernance des marques, des entreprises et des institutions.