GOEN BIS INHALT
D'Portal fir liewenslaangt Léieren
LU
DE
EN
FR
PT

Master Management de Projets Logistiques et Master Achat International (LOGACH)

425 Stonn(en)

2 années académiques

Ziler

Le contexte

A maintes reprises le Gouvernement luxembourgeois a déclaré son intention de faire du Luxembourg un centre d'excellence en matière de logistique.

Les fonctions "Logistique" et "Achat" sont des disciplines transversales d'organisation, d'analyse et de maîtrise des flux de biens, de services et d'information. Ces disciplines intègrent des activités économiques telles que les approvisionnements, la production, le stockage et la distribution et le recyclage et deviennent donc un véritable enjeu pour maints secteurs économiques; l'emploi et la formation en logistique et en achat doivent parvenir à un niveau élevé de construction sociale et professionnelle au Luxembourg.

Les masters professionnels répondent aux besoins de formation en offrant un cursus adapté aux exigences du marché du travail ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications.

Objectifs

L'objectif de la formation est de transmettre aux participants les compétences indispensables à l'exercice des métiers des fonctions "Logistique" et "Achat", tels que:

  • la maîtrise de techniques et des technologies ayant trait à l'optimisation des flux matériels, financiers et d'information
  • la maîtrise de gestion et de statistiques en logistique
  • l'identification des besoins en approvisionnement
  • la prospection, l'analyse, la sélection et l'évaluation du marché des fournisseurs
  • la gestion de projets logistiques et des équipes projets
  • le respect de la législation nationale et internationale s'appliquant à la logistique et aux achats.

Inhalt

Les enseignants et enseignement

La formation allie notions théoriques et pratiques: le corps enseignant est composé par des universitaires et par des professionnels dont quelques luxembourgeois.

Les enseignants du master viennent d'horizons différents pour permettre aux étudiants de confronter les aspects plus théoriques du management logistique à la pratique des professionnels du métier. L'intervention des professionnels représente entre 20% et 25% des enseignements.

L'organisation de la formation est fondée sur le transfert des acquis pédagogiques en situation de travail. De ce fait, l'encadrement des participants par un tuteur (personne ressource faisant partie de l'Université Panthéon Assas ou de l'Université de Strasbourg) a pour but de donner un caractère opérationnel au cursus et de faciliter le transfert des connaissances sur des problèmes d'action concrets.

Les diplômes

Pour l'obtention des deux diplômes Master Management de projets logistiques (MPL) et Master Achat international (MAI), les candidats doivent suivre et passer des examens de toutes les unités d'enseignement du programme de formation et soutenir avec succès devant un jury leur mémoire qui porte en principe sur une mission exercée en entreprise.

Les diplômes sont délivrés par les universités Panthéon-Assas Paris II et Strasbourg sans mention spécifique du lieu de la formation. L'obtention des diplômes de master est conditionnée par la validation des examens et du mémoire conformément aux chartes des universités Panthéon-Assas Paris II et Strasbourg.

L'examen et la soutenance

Une seule session d'examen est organisée pour les différentes unités d'enseignement. Il en est de même de la session de soutenance du mémoire en fin de formation devant un jury.

Environnement Numérique de Travail

L'Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) des universités de Panthéon Assas et de Strasbourg est un portail de services en ligne personnalisé accessible depuis une connexion Internet (via un ordinateur, un Iphone). En tant qu'étudiant vous accédez aux services et à la documentation qui concerne votre formation: ressources documentaires (bibliothèques numériques et à quarantaine de bases de données), ressources pédagogiques, messagerie électronique et agenda.

Simple d'utilisation, cet espace devient votre bureau virtuel et nomade.

Programme (*)
Unité 1 (Total heures et crédits 83,5 heures / 12 ECTS**)

Chaîne logistique

  • Systèmes d'information
  • Logistique globale
  • Approche systémique
  • Approche multimodale
  • Logistique aérienne
  • Logistique industrielle
  • Maîtrise des flux immatériels
  • Logistique appliquée
  • Gestion entrepôt
Unité 2 (Total heures et crédits 32 heures / 4 ECTS)

Techniques et processus de gestion des achats

  • Processus de passation de commandes
  • Rationalisation du processus d'achat
  • Relations efficaces entre clients internes fonction achat et fournisseurs
Unité 3 (Total heures et crédits 59 heures / 10 ECTS)

Conduite de projets et optimisation

  • Méthodologie de conduite de projets
  • Gestion de projets
  • Optimisation de projets
  • Analyse et maîtrise des coûts
  • Statistiques/datamining
  • Technologies Internet
  • Négociation
Unité 4 (Total heures et crédits 32 heures / 7 ECTS)

Gestion de la qualité et des quantités

  • Dimensions de la qualité
  • Méthodes japonaises
  • Normes
  • Contrôle du processus
  • Homologation des fournisseurs
  • Analyse de la valeur
  • Planification des besoins de matières PBM
  • Gestion des stocks et des approvisionnements (JIT)
Unité 5 (Total heures et crédits 93,5 heures / 9 ECTS)

Environnement économique et juridique, réglementation applicable au Global sourcing

  • Contrats - Assurances - Fiscalité
  • Responsabilité des dirigeants
  • Marketing et logistique
  • Approvisionnement flux
  • Législation Développement durable
  • Droit de la propriété industrielle et transferts de technologie
  • Réglementation douanière
  • INCOTERMS
  • Outils de paiement international
  • Fiscalité internationale
Unité 6 (Total heures et crédits 32 heures / 4 ECTS)

Stratégie d'achat et organisation de la fonction achat

  • Fondements et maturité d'une stratégie - Achat
  • Sourcing stratégique et relations fournisseurs
  • Externalisation et impartition
  • Implication des fournisseurs dans le développement des innovations
  • Organisation des services et des équipes dédiées aux achats
  • Technologies de l'information appliquées aux achats
Unité 7 (Total heures et crédits 64 heures / 5 ECTS)

Sourcing international

  • Principes de base du Global sourcing
  • Evaluation des coûts et risques du Global sourcing
  • Compensation
  • Sourcing - pays: achat dans les BRIC
  • Structures organisationnelles de Global sourcing
  • Logistique internationale et transports internationaux
  • Etudes de cas
Mémoire et présentation au jury (Total 12 ECTS)
Rapport sur l'entreprise d'appartenance et participation (Total 17 ECTS)

(*) programme et durée non-contractuels, susceptibles de modifications
(**) ECTS: European Credit Transfer System

Zilgrupp

U wien adresséiert sech d'Formatioun?

La formation organisée sous la formule "formation continue" s'adresse prioritairement à des cadres salariés. Le programme d’études, spécialement aménagé pour les salariés en temps partagé, permet de concilier activité professionnelle et formation.

Evaluatioun

Evaluatiounsmethoden

Examen et soutenance de mémoire

 
Certificat, Diplom

Master Management de projets logistiques (MPL) et Master Achat international (MAI)

Zousätzlech Informatiounen

Certification

Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la Chambre des salariés, propose deux masters "Logistique - Achat international" en collaboration avec les universités Panthéon Assas et Strasbourg. Ce programme de formation unique comprend 400 heures.

Le Master Management de Projets Logistiques a pour ambition de former des logisticiens d’excellence capables de gérer des problématiques d’actualité dans le domaine du "supply chain management".

Le Master Achat international a pour ambition de former des spécialistes des techniques et stratégies d’achat dans un environnement mondial.

L’innovation de combiner ces deux formations permet de former dans un contexte de dimension internationale des professionnels de haut niveau, spécialisés dans les métiers de la gestion des flux de marchandises et d’information ainsi que dans la gestion des approvisionnements et des matières.

Les modalités d’accueil

La formation est accessible dans le cadre de la formation continue pour les salariés titulaires d'une maîtrise et possédant au moins trois années d'expérience professionnelle ou dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). La VAE sera mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires des universités Panthéon-Assas et Strasbourg.

Les candidats doivent avoir un niveau en anglais qui correspond au minimum à 750 points au TOEIC (Test Of English for International Communication). Ce score correspond à un niveau courant d’anglais B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. En principe, le niveau B2 est atteint à la fin des études secondaires et c’est le niveau de référence pour l’examen du baccalauréat.

La sélection des candidats est faite sur base d’un dossier de candidature par un comité de sélection. Il est impératif d'adhérer explicitement à l'ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

La formation est gérée par le Luxembourg Lifelong Learning Center dans le respect du programme des enseignements des deux universités partenaires. Les candidats intéressés remplissent d’abord une fiche de préinscription et recevront ensuite un dossier de candidature qu’ils enverront au LLLC. Ce dernier les informe endéans les meilleurs délais de la décision du comité de sélection.

Les inscriptions sont enregistrées par les universités Panthéon-Assas et Strasbourg.

Les universités, garants pédagogiques du programme, assurent le suivi et le contrôle de la scolarité.

Les frais d’inscription

La déductibilité fiscale ainsi que diverses aides étatiques peuvent diminuer ce montant. Différentes mesures de soutien à la formation professionnelle continue telles que l’accès collectif (aide aux entreprises de la part de l’État pour des actions de formation professionnelle continue), le congé individuel de formation, le congé sans solde pour formation,... existent.

Les frais d’inscription s’élèvent à 8.750 €.

Deelt dësen Inhalt

 



Fir den Inhalt vun der Beschreiwung vun dëser Formatioun ass eleng hiren Auteur, d. h. d'Formatiounsinstitut, verantwortlech Luxembourg Lifelong Learning Centre de la Chambre des salariés.

Drécken Alles gesinn/verstoppen Un e Frënd schécken
Charakteristiken
Niveau Avancé
Organisatioun Formation inter-entreprise
Sprooch vun der Déngschtleeschtung
Partenariat
  • Université Panthéon-Assas Paris
  • Université de Strasbourg
Asaz vu Cookien

lifelong-learning.lu setzt Cookien an, fir Iech eng héichwäerteg User-Experienz ze garantéieren, de Benotzertrafic ze moossen, d'Funktionalitéite vun de sozialen Netzwierker ze optiméieren an Iech personaliséiert Inhalter unzebidden.

Wann Dir op dësem Site weidersurft, erkläert Dir Iech mam Asaz vu Cookien ënnert de Konditiounen, déi an den entspriechender Richtlinne festgeluecht goufen, averstanen. Méi doriwwer.

Noutwenneg Cookien
Dës Cookien erlaben et, d'Haaptfunktionalitéite vun eisem Site ze benotzen (zum Beispill den Zougang zu Ärem perséinleche Beräich). Ouni dës Cookië kënnt Dir eise Site net normal benotzen.
Statistiken
Dës Cookien erlaben eis, Statistiken iwwer d'Frequentatioun vun eisem Site opzestellen. Wann Dir se desaktivéiert, verhënnert Dir, datt mir d'Qualitéit vun eise Servicer suivéieren a verbessere kënnen.
Geziilt Publicitéit
Dës Cookien erlaben et, Iech um Internet an an de sozialen Netzwierker Informatiounen a Formatiounsofferen unzeweisen, déi Äre Besoinen am beschten entspriechen.

Eis Richtlinne fir den Asaz vu Cookië consultéieren

Akzeptéieren D'Cookië parametréieren
Veuillez patienter...