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Manager partenaire

2 jour(s)

2j + 1j de suivi (environ 1 mois plus tard) - chaque journée dure 7 heures

Objectifs

Manager les équipes et développer les compétences de ses collaborateurs en situation.
Objectifs:
  • Intégrer et développer une posture adaptée à l'accompagnement des collaborateurs:
  • Comprendre son propre fonctionnement dans ses pratiques d'accompagnement
  • Développer un comportement managérial favorisant l'autonomie des collaborateurs
  • Être en mesure d'adapter sa pratique à chaque collaborateur
Objectifs opérationnels de la formation:
  • Adapter son style de management en fonction des personnes et situations
  • Prendre en compte les différents degrés de motivation et d’autonomie des collaborateurs
  • Savoir déléguer et développer la confiance
  • Développer son identité managériale et la confiance en soi

Le stage se termine sur un plan d'action individuel et de groupe: " Qu'est ce que je peux mettre en pratique sur mon lieu de travail demain? "

Contenu

PROGRAMME DE LA FORMATION
Manager développeur des compétences de son équipe
  • Situer l’équipe
  • Déterminer la performance
  • Le management situationnel
  • Le processus d’autonomie
  • Le processus de motivation
  • Les 4 phases d’apprentissage
  • La notion de conflit
  • La formation au service du développement des compétences
  • Le changement
  • Les signes de reconnaissance
  • Personne et personnage professionnel
Conclusion du stage:
  • un tableau de bord pour mieux appréhender son style managérial

Il n'y a pas de manager modèle mais c'est à chacun d'occuper cette place comme il ressent de jouer ce rôle, cette posture.

La mise en place d'un plan d'action individuel (et si possible collectif) à faire et à rapporter en jour de suivi permet de motiver et de capitaliser sur ce stage. Chaque participant choisit des actions à mettre en route pour la prochaine rencontre. L'intervenant peut proposer à chacun une action sur ce qui lui est facile et une sur ce qui demande plus de travail sur soi.

Optionnel

Il peut être proposé un suivi de coaching sur site ou par téléphone, à définir suivant les besoins des stagiaires.

JOURNÉE DE SUIVI

Durant la journée de suivi (environ 1 mois plus tard) il est envisagé un retour sur les situations vécues dans l'intersession pour:

  • Accompagner les managers dans leur démarche d'évolution
  • Mesurer l'écart entre pratique en stage et réalité du terrain
  • Évaluer ce qui est: découvert, utilisé de temps en temps, ou régulièrement
  • Identifier et dépasser les freins à sa pratique managériale,
  • Faire jouer l'intelligence collective
  • Émettre un plan d'action à court, moyen et long termes

Dans cette journée de suivi, les managers relient les expériences vécues en milieu professionnel avec les points abordés en stage, pour mieux les approfondir. En complément, d'autres aspects en relation avec ces thèmes pourront être abordés en fonction de la demande du groupe.

Ce suivi permet une montée en compétences du manager en enrichissant sa compréhension des situations rencontrées. Ce qui favorise une démarche de construction identitaire dans son rôle de prise en charge d'une équipe ou d'un service.

Il n'y a pas de manager modèle mais c'est à chacun d'occuper cette place comme il ressent de jouer ce rôle, cette posture.

Optionnel

Il peut être proposé un suivi de coaching sur site ou par téléphone, à définir suivant les besoins des stagiaires.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Il s’agit d’un public constitué essentiellement de leaders, manageurs et manageurs de proximité.

Evaluation

Certificat, diplôme

Un certificat de participation sera envoyé aux participants après la formation

Informations supplémentaires

Rencontrez le Consultant M. Yves Pace

Yves est fondateur-gérant du groupement de consultants, d’experts et de coachs Arabesc Management, France.
Ses interventions sont faites sur mesure, après consultation avec les décideurs, adaptées aux besoins de l’organisation et des responsables concernés. Elle se déclinent en individuel, petits et grands groupes, sous forme de formation-action, coaching, conseil et cohésion d’équipe.
Parmi ses références, citons le Ministère de la Défense, régions PACA, Corse et Languedoc Roussillon (AO en cours): préparation aux épreuves orales de concours.

CAF Loire (42): formation en communication – coaching de cohésion d'équipe pour service territorial.
Bilans professionnels pour particuliers.

Accompagnement professionnel de managers, et dirigeants:

Responsable expansion Mission Locale (Marseille), Directeur Société BEI (Gap), Manager (CMA-CGM), particuliers, etc.

Missions d'accompagnement de managers avec le cabinet ARH (Lyon):

CPAM et CAF: Préparation aux entretiens annuels d'évaluation – Analyse des pratiques de management.

Formations management (Chantelle), communication relationnelle (Danone), gestion des conflits (Lu) Cabinet Advancing Management (Paris)

Prévention RPS, DRH Faculté de St Jérôme, Université Paul Cézanne

Interventions en accompagnement professionnel:
  • Enquête satisfaction au travail auprès des cadres administratifs et enseignants chercheurs
  • Conseil à la création d'un département de coaching interne

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation SelfCompetence.

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Caractéristiques
Niveau Avancé
Organisation Formation intra-entreprise

Une formation action avec une approche pédagogique adaptée, interactive.

  • des apports théoriques avec des références peuvent être abordés suivant le besoin pour étayer la compréhension.
  • des discussions de cas apportés par les participants pour sensibiliser aux situations rencontrées sur le lieu de travail.
  • des exercices et réflexions sur des exemples de cas et des discussions interactives pour stimuler l'intelligence collective, un retour sur expérience et une analyse réflexive.
Supports
  • Livret fourni à chaque stagiaire pour la progression de la formation
  • Feuilles de références pour les travaux individuels et de groupe
  • Ordinateur portable
  • Projecteur vidéo
  • Fiches de satisfaction
  • our évaluer en fin de formation les découve
Langues de prestation
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