Manager de proximité
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Ziele
Vous verrez comment caractériser et affermir votre leadership en développant des compétences managériales et relationnelles en situation d'encadrement de proximité, à valoriser l'autonomie de vos collaborateurs, leurs réussites et vous initier à la gestion des conflits.
Objectifs pédagogiques
- Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
- Adapter son style de management aux situations
- Impliquer les collaborateurs et obtenir l'adhésion
- Développer l'autonomie pour motiver son équipe
- Gérer les situations délicates
Inhalt
Les rôles et missions du manager de proximité
- Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
- Développer une expertise managériale: distinguer compétences techniques et compétences managériales.
- Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
- Resituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale.
Travaux pratiques: Réflexions en groupes et en grand groupe, études de cas.
Le pouvoir du manager de proximité
- Identifier les sources du pouvoir.
- Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
- Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs.
- Développer son autorité et son leadership: doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
- Obtenir l'adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l'entreprise.
- Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle: les outils du management collectif et individuel.
Travaux pratiques: Réflexions individuelles par la perception inversée.
Les comportements efficaces: le management situationnel
- Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
- Identifier son style: autodiagnostics et étude de cas.
- Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.
Travaux pratiques: Autodiagnostic individuel de son style dominant sur la base d'études de cas types.
Développer l'autonomie des collaborateurs
- Comprendre les mécanismes de l'autonomie: compétences et implication.
- Mesurer l'autonomie des collaborateurs.
- Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.
Travaux pratiques: Mises en situation filmées d'entretiens individuels.
Reconnaître les réussites pour encourager
- Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite.
- Reconnaître les succès pour encourager.
- Se positionner comme facilitateur de réussites.
- Utiliser les signes de reconnaissance performants.
Travaux pratiques: Étude de l'impact des signes de reconnaissance par la perception inversée.
Les situations difficiles
- Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
- Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle.
- Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.
Travaux pratiques: Jeux de rôles filmés de cas concrets apportés par les participants.
Zielgruppe
An wen richtet sich die Weiterbildung?
Managers d'équipes.
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Voraussetzungen
Aucune connaissance particulière.
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Bewertung
Zertifikat, Diplom
Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.
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Zusätzliche Informationen
Ouverture garantie à partir de 3 personnes - Uniquement disponible en classe à distance
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