Management du télétravail

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Managers en charge de piloter des activités à  distance avec des collaborateurs en télétravail à  domicile, basés sur des sites distants ou en espace de coworking

Dauer

2,00 Tag(e)

Sprache(n) der Dienstleistung

EN FR

Voraussetzungen

Avoir une expérience manageriale

Ziele

Intégrer les enjeux liés au télétravail: intérêts et limites, tendances actuelles

  • Acquérir et maîtriser les fondamentaux du management à distance
  • Clarifier les règles du télétravail avec les collaborateurs concernés et dans son équipe
  • Intégrer le contexte interne: charte, accord de branche, position des instances représentatives du personnel, éligibilité des acteurs concernés, moyens et accès informatiques, téléphonie
  • Communiquer sur les attendus en termes de comportements du télétravailleur
  • Adapter sa communication managériale à distance
  • Obtenir l'engagement du collaborateur et de l'équipe sur les modalités et sur les pratiques du télétravail
  • Manager en fonction des temps différenciés de présence sur site et à distance
  • Mettre en place les indicateurs de suivi d'activité

Inhalt

Appréhender et maîtriser les spécificités du management de collaborateurs en télétravail

Cadre légal général, enjeux et limites, chiffres clés
Intérêts et risques inhérents à la mise en œuvre du télétravail dans son équipe
Profils des salariés éligibles et non éligibles
Identifier les difficultés du management à distance pour le manager et le télétravailleur
Organiser le télétravail pour le salarié

Atelier: état des lieux et diagnostics des participants / contexte des entités

Identifier les missions et les compétences du manager à distance

Définir le rôle du manager d’un télétravailleur
Gérer son agenda en fonction des acteurs en télétravail et des contraintes d'équipes
Adapter son mode de management au public concerné
Comment gérer une équipe mixte composée de sédentaires et de télétravailleurs
Déterminer les besoins et attentes des collaborateurs éloignés
Définir les missions de ses collaborateurs: responsabilité, autonomie, initiative

Atelier: Synthèse des bonnes et mauvaises pratiques

Organiser le travail à distance pour piloter son équipe efficacement

Établir des règles communes de fonctionnement
Fixer des objectifs clairs
Identifier les tâches pouvant être réalisées à distance
Mettre en place les indicateurs de suivi
Piloter les résultats
Veiller à l’équilibre vie privée /vie professionnelle
Le droit à la déconnexion

Atelier: création d’une charte d’organisation de travail à distance

Animer son équipe à distance avec quels outils?

Optimiser les outils de communication pour garder le contact: agenda électronique, réseaux, mails, visioconférence, logiciels de gestion de projet, téléphone, outils collaboratifs
Identifier le bon canal de communication pour son message: mail, téléphone, chat…
Définir les modes de communication adaptés à l'éloignement
Établir la fréquence des échanges et définir les modalités de reporting
Conduire une réunion à distance

Atelier: auto-diagnostics des outils existant dans son équipe et son organisation
Atelier: plan d'action pour la mise en place des outils et process à adopter

Gérer les situations complexes et les dysfonctionnements

Prévenir les risques d’isolement et de démotivation du collaborateur éloigné
Repérer les causes de résistances et de démotivation
Mettre en place des entretiens spécifiques
Définir des axes d’amélioration et donner du feed-back

Atelier: Comment gérer des situations managériales complexes

Pädagogische Methoden

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Bewertung

Contrôle continu

Zertifikat, Diplom

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Kontakt für diese Weiterbildung

Dawan - Service commercial

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