Les techniques de budget et le business plan (C2021)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout responsable comptable en charge des budgets, créateur d’entreprise et toute autre personne intéressée.

Durée

23,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir réussi les modules "La comptabilité générale: les opérations courantes" (C2001) et "La comptabilité générale: les opérations de fin d'exercice" (C2003) ou disposer de connaissances équivalentes. Il est recommandé d'avoir réussi le module "L'analyse financière" (C2004) ou le module "Les techniques du contrôle de gestion" (C6009) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Objectifs

  • Comprendre l'utilité d'un budget comme outil de gestion de la performance de l'entreprise.
  • Maîtriser le déroulement d'une procédure budgétaire: élaboration, suivi de réalisation et tableaux de bord, etc.
  • Savoir mettre en place un système de contrôle de gestion: planification stratégique et opérationnelle, etc.
  • Savoir élaborer un business plan: analyse des marchés, concept commercial, organisation interne, aspects financiers, etc.
  • Évaluer la faisabilité d'un projet: capacité d'autofinancement, trésorerie, recherche d'emprunts, etc.
  • Maîtriser les différents éléments du volet financier: investissements, financement, chiffre d'affaires, frais d'exploitation, flux de TVA, besoins en fonds de roulement, bilan et Profits et Pertes prévisionnels, tableau de financement, etc.

Contenu

  • Les participants découvrent le rôle et l'utilité d'établissement d'un budget. Cette cession couvre les différents types de budgets, leurs utilités dans le cadre des différents types de sociétés. En outre, les approches budgétaires stratégiques, tactiques et opérationnelles.
  • La session suivante est consacrée aux techniques de, comment établir un budget. En plus précis, sur quelles bases peuvent être prises des données historiques (chiffres comptables réels des périodes respectivement années antérieures). Cette approche est supportée par un exemple pratique. (modèle de budget, scorcard, bridge et cash flow).
  • Les sessions suivantes seront consacrées, sur quelle base peuvent être prises des données historiques (chiffres comptables réels des mois et années antérieurs), quels sont les bases pour établir les différents types de produits (Exploitation, financiers et exceptionnels). De même, les charges directement attribuables aux évolutions des produits, des charges variables par paliers et des charges fixes.
  • Durant cette session un budget sera établi en application des techniques et théories apprises lors des sessions précédentes en ajoutant la composante du budget prévisionnel des flux financiers (cash flow) ainsi que l'établissement d'un bridge entre le budget fraîchement établi et les ajustements explicatifs avec la prochaine clôture comptable.
  • Cette session entame le deuxième volet en validant la faisabilité et de l'attractivité d'un projet de développement. Sera aussi détaillé l'approche dans les grands groupes avec le développement de nouvelles activités et la réorientation de la stratégie ainsi que dans les start-up et les PME avec la formalisation du projet de l'entreprise et la recherche de financements
  • Définit les concepts théoriques, définition et application d'un business plan. Plusieurs modèles seront présentés en application de différentes options (création de sociétés, développement d'une nouvelle branche d'activités et l'introduction de nouveaux produits).
  • Sera ensuite démontré le lien direct entre le business plan et le business model comme la modélisation des opérations pour flexibiliser le business plan et permettant une approche plus mitigieuse (Best case, realistic case et worst case).
  • Le cours se clôture avec un exercice complet et en posant bien l'approche temporelle et les différences existant entre le budget et BP ainsi que l'application des besoins de financement. De même, la clôture démontrera la pondération les pièges et les atouts de chaque partie du business plan et du budget.

Ces formations pourraient vous intéresser