Les fondamentaux de la bureautique (C1300)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne qui souhaite utiliser efficacement les Technologies de l'information et de la Communication (TIC), exploiter l’interface graphique Windows, gérer les données informatiques et découvrir les principales utilisations en bureautique.

Durée

36,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Comprendre les concepts essentiels de la bureautique.
  • Se servir de l'environnement utilisateur.
  • Maîtriser la gestion des fichiers.
  • Découvrir les bases du tableur.
  • Apprendre les bases du traitement de textes.
  • Exploiter les fonctionnalités bureautiques générales.
  • Savoir produire des premiers résultats avec le tableur et le traitement de textes.

Contenu

  • Découvrir le poste de travail (PC) et découvrir de ce que couvre le terme TIC. Introduire les principaux composants matériels du PC (Boitier, carte mère, microprocesseur, Mémoires Volatile (RAM), Mémoire de masse) et ouvrir une session Windows.
  • Introduire les composants logiciels du PC (système d'exploitation, programmes applicatifs, programmes outils et langage de programmation) et introduire la notion des licences logiciels. Définir les types de données traitées par le PC, introduire le système binaire et définir les unités informatiques.
  • Définir les objets de l'interface WINDOWS et apprendre les techniques de base pour manipuler ces objets. Définir les éléments d'une fenêtre Windows, d'une boîte de dialogue et définir les menus. Cas pratique: disposer les fenêtres sur le bureau Windows et naviguer sur Internet.
  • Savoir connecter et configurer les périphériques du PC (Imprimante, Disque externe, Appareils mobiles). Utiliser Windows Explorer pour afficher les mémoires de masse et pour gérer ces mémoires (afficher les propriétés des disques, créer les structures hiérarchiques des répertoires).
  • Gérer les répertoires et les fichiers (créer, copier, déplacer, renommer, supprimer) et introduire la notion de stockage en ligne. Créer des raccourcis et apprendre à utiliser la fonction de recherche de documents informatiques (répertoires et fichiers).
  • Personnaliser et sécuriser son poste de travail: utiliser le panneau de configuration pour ajouter/supprimer les composants matériels et/ou logiciels, implémenter les outils pour protéger les données et les dispositifs numériques. Savoir les concepts et caractéristiques des réseaux informatiques.
  • Apprendre les concepts du traitement de texte: Conseils de saisie de texte, notion de paragraphe, notion de police de caractères, méthode de sélection du texte. Présenter l'interface du programme MS Word, afficher les marques de format et ouvrir et enregistrer des documents Word.
  • Utiliser les fonctions de base de MS Word: Mise en forme des caractères et paragraphes, manipulation du texte (copier, déplacer), vérification orthographique et grammaticale automatique, alignement et retraits des paragraphes et utilisation des listes à puces.
  • Insérer des images dans le texte, créer des tableaux et mettre en page le texte. Imprimer avec MS Word.
  • Introduire les concepts de tableau et leurs caractéristiques: Classeur, Feuille de calcul, ligne, colonne, cellule et différents types d'adresse de cellules. Présenter l'interface du programme MS Excel, la saisie des données dans Excel et la définition des types de données.
  • Ouvrir, créer et enregistrer un classeur, travailler avec les cellules (Sélectionner, copier, supprimer, déplacer), et appliquer l'auto-formatage rapide au tableau. Réaliser les calculs avec Excel: utiliser les formules arithmétiques, utiliser les fonctions simples.
  • Échanger les données entre Excel et MS Word. Gérer les imprimantes, Mettre en page et imprimer avec Excel.

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