Les arts visuels et de leurs histoires

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toutes les personnes voulant compléter leurs connaissances dans l'accueil et dans l'accompagnement éducatif.

Niveau atteint

Avancé

Durée

8,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Accompagner de manière ludique les enfants dans l'exploration des arts visuels et du modelage.
  • Développer la capacité d'observation et d'analyse des enfants, leur esprit critique et leur sens esthétique par une mise en contact avec différentes œuvres d'arts.
  • Contribuer au développement des connaissances artistiques et culturelles des enfants en enrichissant leur processus de découverte des œuvres d'art par des éléments de biographie et de contexte.
  • Renforcer le potentiel de créativité des enfants et leurs capacités d'expression artistique à travers la réalisation d'œuvres personnelles ou collectives.
A l’issue de la formation, le participant sera capable de:
  • Maîtriser les connaissances de base pour accompagner les enfants dans la découverte des arts visuels et du modelage et encourager leur attitude exploratoire dans le domaine artistique et culturel.
  • Être en mesure de stimuler les ouvertures artistiques et culturelles des enfants par une mise en contact avec les différentes œuvres d'art et leur histoire.
  • Promouvoir les processus d'analyse, le sens de l'esthétique et les connaissances artistiques et culturelles des enfants.
  • Encourager l'expression artistique des enfants et accompagner leur démarche créative.

Contenu

Définition des attentes, Partage des expériences, Collecte des représentations et analyse des pratiques

Échange avec les pédagogues autour de leurs attentes et de leurs diverses expériences autour des arts visuels et du modelage avec les enfants

Apports
  • Pourquoi accompagner les enfants dans la découverte des arts visuels et: du modelage.
  • Comment aborder de manière ludique avec les enfants les grands courants artistiques et les différentes œuvres d'art.
  • Comment choisir l'œuvre ou l'artiste à découvrir (intérêt des enfants, âge des enfants... ).
  • Quelle approche visuelle utiliser et quel contexte privilégier pour mettre les enfants en contact avec les œuvres (livres, reproductions 3D, image numérique, visite au musée, expositions, projection sur grand écran, mise en scène dans un espace de vie, puzzles, coloriages... ): ressources et exemples pratiques.
  • Comment capter les intérêts des enfants et les utiliser dans le processus d'exploration des œuvres.
  • Comment favoriser, chez les enfants, l'expression de leurs expériences esthétiques face à l'œuvre d'art: posture de questionnement du pédagogue pour aider les enfants à développer leurs propres ressentis.
  • Comment soutenir le processus créatif des enfants en réinvestissant leurs expériences esthétiques dans une réalisation personnelle ou collective originale (participation, collaboration, renforcement de la motivation et confiance en soi): ressources et exemples pratiques.
Retour sur la formation

Bilan de la formation (les apports, la compréhension des contenus, la méthodologie,... )

Idées de mise en pratique en situation professionnelle des nouvelles compétences acquises par les pédagogues.

Méthodes pédagogiques

Présentation théorique, des discussions et des exercices.

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence et un certificat seront envoyés aux participants après la formation.

Mode d'organisation

Parking et restauration rapide à proximité
Salle disponible pour prendre le repas sur place

Informations supplémentaires

Formation validée par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) – Validation no.2019_03_ANB_033/2

Ces formations pourraient vous intéresser