Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > Pétillances

Leadership 1: Passer de collaborateur à team leader

1 jour(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de groupe plus petit. Le repas de midi, permettant la poursuite des échanges et des apports, reste maintenu.

Objectifs

"Vous ne faites que connaître le bon timonier dans la tempête." - Seneca

Passer de collaborateur à manager, c’est passer de l’autre côté du voile décisionnel. Cela implique aussi de prendre la responsabilité d’un travail accompli par d’autres et de (dé)léguer de plus en plus le côté opérationnel d’un métier qu’on a parfois choisi par intérêt ou par aptitude. Cela demande des renoncements nécessaires et de nombreux apprentissages non techniques, notamment dans les domaines relationnels, organisationnels et décisionnels. A cela s’ajoute la difficulté de positionnement vis-à-vis d’anciens collègues, et l’on comprend les besoins de supports et de formation des nouveaux managers.

Cette formation vise à aider les employés qui vont devenir ou sont déjà encadrants à réussir dans leur nouvelle fonction et à acquérir des compétences non techniques initiales.

Contenu

  • Acquérir les automatismes indispensables à un encadrement d’équipe équilibré et motivant.
  • Clarifier ses nouvelles missions en tant que porteur de vision pour l’équipe.
  • Reconnaître et faire reconnaître sa légitimité managériale.
  • Développer son charisme et s’affirmer face à ses anciens collègues.
  • Identifier son style de management et l’adapter au niveau d’autonomie du collaborateur.
  • Intégrer les différents rôles et fonctions du manager-leader.
  • Clarifier les règles du jeu dans son équipe.
  • Faire passer des consignes.
  • Identifier les caractéristiques émotionnelles du leadership.
  • Mettre en place les premières bases d’une délégation, d’un suivi des performances et d’un reporting efficaces.
Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Toute personne intéressée par ce thème

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Tests et mises en situation pendant la formation

 
Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation

Informations supplémentaires

  • Leadership 2: Renforcer ses compétences managériales (1J)
  • Réussir le changement avec le voyage du Héros (1J)
  • Communiquer en situation de crise (½ J)

Voir les coordonnées de l'organisme
Partager sur

 



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Pétillances.

Imprimer Tout voir/cacher Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Niveau Avancé
Organisation Formation inter-entreprise
  • Formation donnée par des formateurs/coachs
  • Groupe limité à 8 personnes
  • Repas de midi, thé/café, eau plate ou gazeuse, jus de fruit et collations pour les pauses inclus
Supports

Support PowerPoint et documents PDF envoyés sur demande

Langues de prestation
Prochaines sessions
Du/Au Lieu Prix
08/03/22
  Maison d'accueil des Francisca...   360.50 €
Voir détails
Utilisation des cookies

lifelong-learning.lu utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer du contenu personnalisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique en la matière. En savoir plus.

Cookies nécessaires
Ces cookies permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site (par exemple l'accès à votre espace réservé). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement.
Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
Publicité ciblée
Ces cookies permettent de vous proposer sur internet et les réseaux sociaux des informations et des offres de formation qui répondent mieux à vos besoins.

Consulter notre politique d’utilisation des cookies

Accepter tout Paramétrer les cookies