Le pédagogue face au stress

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toutes les personnes voulant compléter leurs connaissances dans l'accueil et dans l'accompagnement éducatif.

Niveau atteint

Avancé

Durée

8,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement du stress, savoir détecter ses symptômes et évaluer ses conséquences dans sa relation avec les enfants et les différents partenaires éducatifs.
  • Se connaître face au stress: identifier les déclencheurs, analyser et comprendre ses comportements en situation stressantes.
  • Connaître et s'approprier des techniques et outils permettant de gérer son stress pour garantir une atmosphère détendue et bienveillante au sein de l'institution.

A l’issue de la formation, le participant sera capable de:

  • Savoir identifier les différentes sources de stress dans sa pratique quotidienne.
  • Enrichir ses connaissances théoriques pour donner du sens au stress, comprendre ses mécanismes et le transformer en énergie positive.
  • Maîtriser des techniques et des outils permettant de développer des stratégies de prévention et de régulation du stress.
  • Être capable de développer une attitude bienveillante et empathique envers les enfants malgré le stress.

Contenu

Définition des attentes des participants, Partage des expériences, Collecte des représentations et analyse des pratiques

Échanges et retours réflexifs avec les pédagogues sur les situations de stress vécues dans leur pratique quotidienne. Collecte de cas concrets issus de la pratique quotidienne.

Apports théoriques

Comprendre les mécanismes du stress.
Comprendre le rôle du stress dans la relation pédagogique avec les enfants et la vie au sein de l'institution Savoir identifier à partir de quel moment le stress devient nocif en situation professionnelle avec les enfants Comprendre l'impact des comportements et des paroles du pédagogue en situation de stress sur le développement de l'enfant (effet miroir).

Analyser et évaluer son propre stress:
  • Connaître sa zone de confort/inconfort/stress.
  • Identification de situations stressantes.
  • Identifier les déclencheurs et les comportements.
  • Connaître ses besoins et ses limites.
  • Pensées: exercices de visualisation basés sur les Neurosciences et la PNL (programmation neuro-linguistique), pensées positives, prise de recul...
  • Émotions: Méthode CLEEN (coaching sur la libération des empreintes émotionnelles négatives), Acceptation de ses émotions, comprendre la boussole de ses émotions.
  • Corps: Exercices sur la relaxation et la respiration.

Outils et techniques pour combattre le stress:

Pont vers le futur: adopter un mode de vie anti-stress, définir un plan d'action applicable dans sa pratique quotidienne, identifier ses pistes de progression.

Mise en situation

Jeux de rôles et exercices pratiques élaborés à partir des éléments collectés, pour permettre de tester les outils transmis.

Retour sur la formation
  • Bilan de la formation (les apports, la compréhension des contenus, la méthodologie,..... )
  • Idées de mise en pratique en situation professionnelle des nouveaux outils acquises par les pédagogues.

Méthodes pédagogiques

Présentation théorique, des discussions et des exercices.

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence et un certificat seront envoyés aux participants après la formation.

Mode d'organisation

  • Parking et restauration rapide à proximité
  • Salle disponible pour prendre le repas sur place

Informations supplémentaires

Formation validée par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) – Validation no.2019_03_ANB_033/6

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