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Le Management par les points forts

1 jour(s)

Objectifs

Introduction

Comment ritualiser ce que l'on fait de mieux pour obtenir des résultats immédiats et réguliers?
Comment identifier les talents de chacun?
Comment permettre à chaque collaborateur d'exprimer ses points forts?
Comment se développer pour atteindre l'excellence sur certaines compétences?

Le management par les points forts répond parfaitement à ces enjeux.

Cette approche, que nous qualifierons aussi de "Leadership Positif", s'appuie sur la convergence de 3 piliers/théories prouvées:

1."Appreciative inquiry": Étude de ce que l'on fait de mieux pour le reproduire et capitaliser dessus
2."Psychologie positive": Promouvoir l'épanouissement et l'accomplissement de soi
3."Théorie des points forts": On est jamais meilleur que lorsque l'on utilise ses points forts car on ne gagne jamais en se focalisant sur ses points faibles.

Cette formation vous propose une approche claire et structurée du management par les points forts, avec des concepts simples, éprouvés et des outils efficaces.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront capables de:

  • Identifier les points forts et les motivateurs de leurs collaborateurs
  • Comprendre et appliquer la dynamique du management par les points forts
  • Expliquer et transmettre des outils de développement efficaces
  • Reproduire et ritualiser les environnements et situations à succès
  • Instaurer un style managérial de "leadership positif"

Contenu

1) Pourquoi le management par les points forts?
  • Comprendre l'approche "appreciative inquiry"
  • Comprendre la théorie des points forts
  • Pourquoi s'appuyer sur les points forts? (business case)
2) Identifier les talents et les points forts
  • WOW interview: Technique d'entretiens qui permet au manager d'identifier ses points forts/motivateurs/environnements à succès
  • Technique des 34 points forts de Gallup
  • Talent signature: Identifier sa motivation intrinsèque
3) La dynamique du développement
  • Permettre à ses équipes de maximiser leurs points forts/talents à travers le développement des compétences
  • Concept des 3 zones
  • Les 4 modes de développement et le 70/20/10
  • Comment instaurer le co-développement
  • Favoriser l'intelligence collective
  • Techniques d'écoute et de questionnement
4) Objectifs et actions de développement
  • Créer son tableau de développement
  • Identifier des objectifs de développement précis, ambitieux mais réalisables
  • Respecter le 80% points forts/ 20% points faibles
  • Capitaliser sur les actions de développement à forte valeur ajoutée
5) Mise en oeuvre du développement
  • Cartographier ses compétences au regard de ses missions professionelles
  • Mind Mapping: analyser comment utiliser ses points forts dans son travail
  • Suivi du développement à travers le co-développement, le best self analysis, le feedback

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Managers, directeurs et dirigeants qui cherchent à:

  • optimiser leur dynamisme d'équipe
  • développer les compétences de leurs collaborateurs
  • permettre à leurs "talents" de devenir encore meilleur mais aussi les fidéliser
  • adopter une posture de leadership positif
  • devenir des managers coachs ou "strength based manager"
  • mobiliser ou remobiliser leurs équipes

Responsables RH qui cherchent à déployer le leadership positif au sein de leur entreprise mais qui hésitent encore sur l'approche

Informations supplémentaires

Les "+" de cette formation

Les participants seront exposés aux 4 modes d'assimilation indispensables pour bien retenir et se sentir opérationnel à l'issue de la formation:

  • Observation: vous observerez le coach utiliser les outils
  • Expérimentation: vous expérimenterez chaque outil ou concept présenté
  • Théorie: vous comprendrez la théorie derrière chaque outil et modèle introduit/présenté
  • Échanges: vous échangerez constamment avec les autres membres du groupe et le coach

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation PwC's Academy.

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Caractéristiques
Niveau Avancé
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
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