Langue des signes pour bébés et tout-petits

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

  • Père et Mère
  • Enseignants/Professeurs
  • Nounou/Baby Sitter
  • Moniteur: Enfants spéciaux
  • Moniteur: Enfants autistes
  • et tous ceux qui s'occupent et travaillent avec les bébés et les enfants

Niveau atteint

Débutant

Durée

6,00 jour(s)

Cours d'étude en ligne de 6 jours sur une plateforme web et 3 heures avec un enseignant.

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU ...

Prochaine session

Objectifs

Les bébés peuvent rapidement apprendre à signer. Leur compréhension de la langue et leurs capacités motrices se développent beaucoup plus rapidement que leur capacité à parler. Et ils adorent imiter: la plupart des bébés, par exemple, découvrent comment faire un signe de la main et pointer du doigt bien avant de pouvoir dire "bye bye" ou "regarde ça!"

La plupart des bébés signataires parlent plus tôt que les bébés qui n'apprennent pas la langue des signes.
Pourquoi utiliser la langue des signes avec mon bébé?

La réponse la plus simple est que l'utilisation de signes permet à votre bébé de s'exprimer par des gestes avant de pouvoir parler avec des mots. La recherche montre que cela peut aider votre bébé à apprendre plus tôt à parler avec des mots.

De nombreuses personnes enseignent un peu l'ASL à leurs enfants entendants avant même de pouvoir parler. Cela peut aider les tout-petits à apprendre à mieux exprimer efficacement leurs besoins avant que leur communication verbale ne se développe. L'ASL est un langage visuel et utilise souvent des variations de signes pour créer des histoires visuelles. Le processus de création de ces histoires implique une réflexion critique qui pourrait être appliquée à la narration et à la création de messages dans d'autres langues!

Contenu

7 avantages de la langue des signes pour les bébés

Lorsque vous donnez aux bébés des outils spécifiques à utiliser pour la communication, cela leur permet d'explorer le langage et de comprendre son fonctionnement. Voici un aperçu des nombreux avantages importants de la langue des signes pour bébé:

  • Donne à l'enfant des moyens pré-verbaux de communiquer
  • Aide l'enfant à comprendre la langue
  • Augmente les opportunités de communication
  • Diminue la frustration de l'enfant
  • Diminue la frustration et la confusion des soignants
  • Renforce le lien social et émotionnel
  • Aide l'enfant à apprendre que les mouvements ont un sens
  • Mon tout-petit est-il trop vieux pour la langue des signes de bébé?

Simplement, non.

Points abordés

La langue des signes peut être un outil précieux pour les tout-petits, même une fois qu'ils peuvent parler, car il peut être très difficile pour eux d'accéder et d'utiliser les mots parlés qu'ils connaissent lorsqu'ils sont inondés de grandes émotions (frustration, colère, etc.).

Les experts en signature de bébés croient que la frustration et les crises de colère peuvent être évitées en comblant le fossé entre le désir de communiquer et la capacité de le faire. On pense également que les nourrissons qui apprennent la langue des signes pour bébé obtiennent des avantages psychologiques, tels qu'une amélioration de la confiance en soi et de l'estime de soi.

Plus de 30 ans de recherche ont montré que les personnes autistes non verbales peuvent apprendre à communiquer avec la langue des signes. De nombreux enfants autistes réagissent bien à la langue des signes car elle est basée sur le visuel et fournit un mode de communication rapide. La recherche montre également que cela peut en fait aider les personnes non verbales à devenir verbales.

Méthodes pédagogiques

Langue des signes pour bébés et tout-petits

Certificat, diplôme

Certifié OHC - Master Class

Ces formations pourraient vous intéresser