International Certification in Digital Literacy - ICDL - Français

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

L’ICDL s’adresse à tous les utilisateurs de PC:

  • salariés,
  • étudiants,
  • demandeurs d’emploi et autres.

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

DE EN FR

Prochaine session

Objectifs

L’ICDL (International Certification of Digital Literacy) est une certification internationalement reconnue attestant les compétences pratiques d’utilisation des applications informatiques les plus courantes. Le LLLC propose actuellement 14 modules ICDL, qui couvrent les exigences actuelles en matière de connaissances numériques.

L’ICDL s’adresse à toutes les personnes qui travaillent avec un ordinateur: salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, élèves ou retraités. L’ICDL valide les compétences numériques par une certification qui répond aux besoins exprimés par le monde du travail. Les tests de certifications peuvent également servir de bilan de connaissances "informatiques" pour mieux cibler les formations continues.

Avec l’ICDL, les entreprises et les organisations garantissent à leurs collaborateurs de solides connaissances dans l’utilisation quotidienne de l’ordinateur et de ses divers logiciels (Office Pack, Sécurité informatique…).

Près de 16 millions de personnes dans plus de 100 pays ont déjà participé au programme de certification ICDL.

Contenu

Modules de base:
  • L’essentiel sur l’ordinateur: Ce module traite des connaissances et compétences essentielles pour l’utilisation d’ordinateurs et d’appareils mobiles, la création et la gestion de fichiers, l’emploi de réseaux et la sécurisation des données.
  • L’essentiel sur le Web et la Communication: Ce module traite des connaissances et compétences essentielles pour la navigation web, la recherche efficace d’informations, la communication en ligne et l’utilisation du courrier électronique.
  • Traitement de texte: Ce module traite des compétences liées à l’édition de textes: p.ex. création de lettres, formatage, mise en page, insertion de tableaux, contrôle orthographique.
  • Tableur: Ce module porte sur des compétences telles que la création de graphiques, l’application de formules mathématiques et logiques, le tri de données et la saisie dans des cellules.
Modules intermediaires:
  • Utiliser les bases de données: Ce module transmet des connaissances de base relatives à la structure d’une base de données et traite des compétences nécessaires à la maintenance des données et à l’utilisation d’une base de données.
  • Présentation: Ce module porte sur l’utilisation compétente d’un programme de présentation. Par exemple: saisir du texte de manière structurée sur les diapositives, présenter un diaporama d’aspect homogène et incluant des animations, ou imprimer des notes du commentateur.
  • Collaboration en ligne: Ce module concerne l’utilisation des réseaux sociaux, des conférences en ligne, des plateformes d’apprentissage en ligne et des appareils mobiles.
  • Sécurité informatique: Ce module fournit des connaissances élémentaires sur la sécurité dans l’utilisation des TIC au quotidien. Cela inclut la connexion sécurisée à un réseau, la sécurité sur Internet et la sécurisation des données et des informations.
  • Traitement d’images: Ce module enseigne comment se servir d’un programme de traitement d’images pour améliorer ou modifier des photos numériques, les imprimer ou les diffuser sur le web. Il permet aussi de comprendre les concepts de la retouche photo numérique.
  • Data protection: Ce module Protection des données présente les connaissances essentielles relatives aux concepts et principes de protection des données, aux droits des personnes concernées, à la mise en œuvre des politiques et mesures de protection des données et à la conformité réglementaire.
Modules avancés:
  • Traitement de texte: Ce module transmet les compétences pratiques nécessaires à l’utilisation professionnelle d’un logiciel de traitement de texte, notamment l’utilisation de codes de champs, de formulaires et de modèles.
  • Tableur: Ce module apporte des connaissances avancées concernant le tableur. Cela inclut notamment l’analyse de tableaux, la mise en page conditionnelle ou encore les formats de nombre personnalisés.
  • Base de données: Ce module atteste que le candidat est capable de comprendre le concept clé d’une base de données relationnelle, de créer des structures complexes à l’aide d’un logiciel adapté et d’analyser des données.
  • Présentation: Ce module apporte des compétences avancées, notamment insérer des vidéos et des sons, lier ou incorporer des données ou présenter des diaporamas adaptés au groupe-cible.

Évaluation

Tests pratiques sur PC en français, allemand et anglais (au choix).

Certificat, diplôme

Un certificat internationalement reconnu qui prouve des connaissances sûres et efficaces dans l'utilisation de différentes applications informatiques.

Informations supplémentaires

ICDL - CERTIFICATION MODULAIRE
La certification ICDL valide votre compétences et prouve que vous savez utiliser diverses applications informatiques avec assurance et efficacité. Pour obtenir une certification ICDL, il est nécessaire de passer différents tests de certification. Vous pouvez faire attester vos connaissances de base en informatique (ICDL Base et ICDL Intermédiaire), ou vos connaissances avancées de l’utilisation d’Office (ICDL Avancé).

TESTS AXÉS SUR LA PRATIQUE
La force des tests ICDL réside dans leur aspect pratique: les exercices à résoudre dans les différents modules sont effectués directement dans l’application / logiciel en question et toutes les solutions correctes sont acceptées. La fonction Aide ou des recherches sur Internet peuvent être utilisées pour mener à bien les tâches requises. Quelques contenus d’apprentissage théoriques sont examinés sous forme de questions à choix multiple (p.ex. dans le module Sécurité informatique).

  • Un test est passé pour chaque module/logiciel.
  • La durée maximum d’un test est de 45 minutes.
  • Le test est considéré réussi lorsque le candidat a obtenu un résultat d’au moins 75%.
  • Les questions des différents tests sont en français, en allemand ou en anglais (au choix du candidat).
  • Les tests menant à une certification ont lieu au LLLC, Centre de test ICDL certifié, sous la surveillance d’un examinateur.

LA PRÉPARATION DU TEST PRATIQUE AVEC ADAPTIVE LEARNING TOOL (ALT)
La force des tests ALT-ICDL réside dans leur aspect pratique: les exercices à résoudre dans les différents modules sont effectués directement dans l’application/logiciel en question et toutes les solutions correctes sont acceptées. La fonction Aide ou des recherches sur Internet peuvent être utilisées pour mener à bien les tâches requises. Quelques contenus d’apprentissage théoriques sont examinés sous forme de questions à choix multiple (p.ex. dans le module Sécurité informatique).

  • Disponible pour tous les modules.
  • 60 questions parallèles à l’examen pratique.
  • Construction en 3 phases.
    • Phase 1: compétences actuelles.
    • Phase 2: les réponses aux questions incorrectes seront maintenant fournies avec la solution exemple.
    • Phase 3: les réponses aux questions incorrectes seront maintenant résolues sans un exemple de solution.
  • Les modules ALT peuvent être suspendus autant de fois que nécessaire. Ce n’est qu’après l’achèvement de la phase 3 que le module n’est plus accessible.

COMMENT PRÉPARER LA CERTIFICATION ICDL?

  • Syllabus: Préparation autodidacte aux tests. Une description des modules ainsi que l’ensemble des contenus qui sont couverts par les tests (Syllabus) peuvent être consultés et téléchargés sous la rubrique " Description des contenus des modules et des tests ". (Gratuit)
  • Adaptive Learning Tool: Le LLLC propose un nouvel outil innovant qui permet de mesurer et de former les compétences numériques des candidats. L’Adaptive Learning Tool (ALT) redéfinit complètement l’approche de l’apprentissage en ligne. Après une première phase d’évaluation des compétences, l’Adaptive Learning Tool crée automatiquement un environnement d’apprentissage sur mesure adapté à chaque candidat en fonction des lacunes identifiées. Il s’agit d’un concept d’apprentissage par la pratique adaptée aux besoins de tout un chacun qui assure une progression de l’acquisition de compétences. L’ALT couvre toutes les connaissances requises des différents tests ICDL. (Prix: 20€/module ALT)
  • Diagnostic: Les tests de diagnostic couvrent tous les contenus de tests et évaluent les compétences du candidat pour chacun des modules/tests existants. Il n’y a pas de limite de temps et le test peut être interrompu autant de fois que souhaité. Après avoir répondu à toutes les questions, un corrigé modèle sera affiché. (Prix: 12€/Test Diagnostic)

Ces formations pourraient vous intéresser