Intelligence économique: Quand l'information devient source de profits

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne qui souhaite acquérir et maîtriser une méthode fiable pour décoder, analyser et trier l’information:

  • dirigeants
  • managers
  • responsables marketing et communication
  • professionnels de l’information
  • financiers
  • consultants, etc.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

La formation se donne sur deux journées consécutives.

  • La première est consacrée à la veille et à la gestion des connaissances.
  • La deuxième st consacrée à al communication stratégique.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir de bonnes notions de veille sur Internet.

Objectifs

Alors que les flux d’informations se multiplient sur Internet et les réseaux sociaux, gérer la recherche, le traitement et la diffusion des données essentielles est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Cette formation vous apprend comment sortir du flou, ne retenir que les informations pertinentes et les interpréter. Grâce à l’intelligence économique, vous devancez vos concurrents et vous vous positionnez là où vos clients et vos prospects vous attendent.

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • concevoir une veille opérationnelle et structurée au sein de son organisation
  • trier et collecter l’information vitale pour son organisation
  • analyser les situations complexes et évaluer l’importance stratégique des différents types d’information
  • produire de la connaissance utile permettant d’identifier les menaces et opportunités et de prendre les décisions adaptées aux enjeux et évolutions de son secteur d’activité
  • identifier, valoriser et protéger les actifs immatériels (données, savoir-faire, réputation, etc.) de son organisation
  • mettre en place des actions de communication stratégique

Contenu

Chapitre 1: Les 3 volets de l’intelligence économique
  • La veille et la gestion des connaissances
  • La protection du patrimoine informationnel
  • La communication stratégique
Chapitre 2: La veille et la gestion des connaissances

2.1. Le cadre

  • L’écosystème entreprise
  • Le champ attentionnel
  • Le travail collaboratif

2.2. Les axes

  • Le plan de veille
  • La veille acteurs
  • La veille affaires
  • La veille marchés

2.3. La gestion des connaissances

  • La prise de notes augmentée
  • La collaboration dans les projets

2.4. Les principaux outils de veille

2.5. Études de cas

Chapitre 3: La protection du patrimoine informationnel

3.1. La crise est-elle devenue la règle?
3.2. Les différents types de crise

  • L’espionnage économique
  • La cybersécurité
  • Les atteintes à l’image (fake news, communication de crise, contrôle de son e-réputation, etc.)
  • Le manque d’attractivité de l’entreprise (difficultés de recrutement, rotation trop élevée du personnel)
  • La communication de crise en interne
Chapitre 4: La communication stratégique pour les PME/TPE

4.1. L’intelligence économique sous l’angle communicationnel

  • Quelles sont les étapes à suivre pour rendre l’information exploitable?

4.2. Le nudge marketing
4.3. Le lobbying
4.4. La collaboration avec des experts et des spécialistes (marketing d’influence)
4.5. La charte de langage

Méthodes pédagogiques

La formation alterne présentation théorique, études de cas et exercices. L'accent sera mis sur les problématiques soumises par les participants avant la formation.

Évaluation

Les connaissances seront validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Un certificat de participation sera envoyé aux participants après la formation.

Ces formations pourraient vous intéresser