Initiation à la Médiation

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Professionnels du droit, de la santé, du conseil, indépendants… qui souhaitent ajouter des compétences à leur métier et maîtriser le processus de médiation en sus de leur activité professionnelle.

Des particuliers, salariés, agents qui souhaitent par le biais de cette formation, comprendre les origines d’un conflit, prendre du recul, apprendre des techniques, afin de prévenir les conflits.

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

4,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

La formation Initiation à la Médiation a pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires sur ce qu’est la médiation comme alternative efficace au traitement des conflits. L’objectif étant de comprendre l’importance et la dominance du traitement de l’aspect émotionnel des parties en conflit pour arriver à un accord pérenne.

  • Comprendre et expliquer ce qu’est la médiation comme alternative à la résolution des conflits
  • Analyser et identifier les sources et causes des situations conflictuelles
  • Gestion et traitement de l’aspect émotionnel liés à une situation conflictuelle
  • Utiliser certains outils de la médiation dans son domaine professionnel et personnel
  • Traiter les situations conflictuelles dans un contexte professionnel et personnel.

MODULE Conflits (2 jours)

Objectifs
  • Décoder les conflits.
  • Identifier les causes et sources d’un conflit
  • Identifier les différents modes de résolution des conflits

MODULE Médiation (2 jours)

Objectifs
  • Identifier les étapes du processus de médiation.
  • Maîtriser les incontournables de la médiation.
  • Charte du Médiateur Professionnel.

Contenu

Décoder un conflit
  • Analyser une situation conflictuelle.
  • Repérer les sources et les causes d’un conflit.
  • Décoder et analyser l’aspect émotionnel des parties en conflit.
Le processus de médiation et le rôle du médiateur
  • Identifier la médiation et les professions annexes.
  • Présenter le processus de médiation, le rôle et les engagements du médiateur, l’utilité de la médiation dans les situations conflictuelles.
  • Savoir argumenter.
  • Répondre aux objections.
  • Respecter les étapes d’un processus de médiation.
  • Préparer les entretiens individuels et collectifs.

Méthodes pédagogiques

  • Jeux de rôle
  • Simulations d’entretien de médiation
  • Analyse de mini-reportages, interviews…
  • Exercices de sensibilisation
  • Implication personnelle par des jeux et des tests
  • Travaux inter-module: analyse de films, d’ouvrages, d’articles…

Certificat, diplôme

Attestation de présence à l'issue de la formation

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