Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > CQHN

Indicateurs Qualité

2 jour(s)

16 heures (Soit deux journées de 08h30 à 17h00).

Objectifs

  • Identifier les indicateurs clefs d'un processus
  • Mettre en oeuvre le relevé de ces indicateurs
  • Diffuser, exploiter et toiletter les tableaux de bord ainsi constitués

Contenu

JOUR 1 - Théorie agrémentée d'exemples.

Introduction:

  • Intérêt de la mesure.
  • Première approche des conditions de réussite.
  • Assurer la cohérence entre la politique Qualité et le tableau de bord.
  • Lien avec les autres indicateurs et particulièrement les financiers.

Définitions:

  • Caractéristiques de l'indicateur.
  • Types d'indicateurs.
  • Précision des aspects qualité et efficience.

Démarche d'établissement:

  • Choix des processus.
  • Choix des critères.
  • Méthode de saisie, calcul et présentation du résultat.

Mise en oeuvre concrète:

  • Mobilisation des acteurs.
  • Intégration des indicateurs en un tableau de bord global.
  • Exploitation à court et long terme.

Évaluation des indicateurs:

  • Évaluation de la pertinence et de la rentabilité de l'indicateur.
JOUR 2 - Exercices et réponses aux demandes spécifiques des participants.

Remarque:

Alternance d'apports théoriques et d'applications concrètes par rapport aux situations de travail des différents participants.

Il est fait appel à de nombreux outils pédagogiques adaptés au savoir et à l'expérience des participants; les travaux reflétant les situations rencontrées sur le terrain par nos consultants-formateurs.

Le formateur veille à ce que la formation reste flexible et évolutive et permette des adaptations tant au niveau du contenu que des activités proposées.

Nous utilisons en effet des supports et outils tels que:

  • Des vidéos ou photos issues du terrain.
  • Des témoignages issus de la réalité.
  • Des jeux en groupes.
  • Des exercices en groupes.
  • Des exercices individuels.
  • Des jeux de rôle.
Méthodes pédagogiques
  • Ateliers en sous-groupe.
  • Cas fil rouge qui sert tout au long de la formation.
  • Mise en situations pratiques.
  • Apport théorique adapté aux besoins.
  • Interactivités et échanges entre participants et formateur.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Responsables d'entité ou staffs techniques.

 
Prérequis

  • Connaissance d'un système qualité en tant qu'utilisateur
  • Avoir identifié le(s) processus dont on souhaite mettre au point les indicateurs et connaître en profondeur le fonctionnement de ces processus
  • Cette formation vise les bases de la conception et de l'utilisation des indicateurs

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Voir les coordonnées de l'organisme


Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation CQHN.

Imprimer Tout voir/cacher Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
Utilisation des cookies

lifelong-learning.lu utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer du contenu personnalisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique en la matière. En savoir plus.

Cookies nécessaires
Ces cookies permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site (par exemple l'accès à votre espace réservé). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement.
Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
Publicité ciblée
Ces cookies permettent de vous proposer sur internet et les réseaux sociaux des informations et des offres de formation qui répondent mieux à vos besoins.

Consulter notre politique d’utilisation des cookies

Accepter tout Paramétrer les cookies