Gestion de la Santé et Sécurité Travail : législation et mise en œuvre au quotidien (C5065)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne qui souhaite découvrir et maîtriser les éléments basiques d'un système de management de santé et sécurité au travail.

Durée

23,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Découvrir la législation luxembourgeoise applicable dans le domaine de la santé sécurité au travail.
  • Appréhender les différences entre danger, risque et évaluation.
  • Disposer des bases sur les principaux risques (routier, travail en hauteur, psycho-sociaux....).
  • Être en capacité de gérer et analyser les remontées /terrains et les accidents du travail et trajet.
  • Proposer des plans d'actions.
  • Découvrir les apports des systèmes de managements.

Contenu

  • Introduction: Contexte SST en Europe et au Luxembourg. Quelques données chiffrées. Les principaux acteurs.
  • Législation: Grandes lignes.
  • Hiérarchie des textes: Code du travail - Réglementes Grand-Ducaux - Prescriptions ITM - Recommandations AAA.
  • Présentation des notions de Danger et de Risque.
  • Démarche d'évaluation des risques pour les salariés. Analyse des risques dans le cadre d'activités sous traités.
  • Risque routier et travaux en hauteur.
  • Risque Chimique et risque psycho-social.
  • Des formations SST, aux contrôles réglementaires pour construire les plans d'actions.
  • Prise en charge et analyse des accidents et incidents.
  • Maitrise opérationnelle au quotidien (visites de locaux).
  • De la découverte d'un système de management à une mise en œuvre simple de la gestion documentaire.

Ces formations pourraient vous intéresser