Gestion de l'agressivité verbale (et physique)

Intra-company training

Who is the training for?

Tout public confronté à de l'agressivité, que ce soit en direct ou par téléphone.

Level reached

Beginner

Duration

4,00 hours(s)

Language(s) of service

EN FR

Goals

Quand travailler expose à un risque d’agression

Que faire si vous constatez que votre personnel est victime ou responsable d’agressivité verbale de la part de clients, de riverains ou de passants … mécontents?

Vos managers et vos ouvriers ne savent pas toujours comment gérer ces agressions et les situations s’enveniment?

Les conséquences ne sont pas négligeables!

Elles engendrent:

  • De la démotivation et du désengagement
  • Du stress avec ses conséquences physiques
  • Une perte d’énergie et de temps
  • Une mauvaise estime de soi
  • Une mauvaise image pour votre entreprise

Contents

  • Représentation devant vos collaborateurs d’une saynète théâtrale de +/- 20 minutes (qui peut être adaptée à votre environnement spécifique), présentée par deux comédien(ne)s professionnels, avec pour objectif de créer un effet "miroir" des situations vécues par le personnel.
  • Exploitation de la thématique sous forme d’atelier-formation pendant 4 heures pour analyser le mécanisme de création de ce comportement, l’inclination de chacun à adopter ce même comportement, la façon de le gérer pour soi et ensuite dans la relation à l’autre.
  • Par des exercices, des tests, des moments de réflexion et des exemples vécus, les participants ont l’occasion de décortiquer le phénomène et de comprendre leur propre ressenti et les options qui s’offrent à eux pour gérer la situation. Intervention régulière et spontanée des comédiens.
  • Trois mois plus tard, second atelier de 3 heures mettant les participants en scène pour intégrer au mieux les concepts de changement comportemental (en option)
Des outils pratiques pour une solution durable

Offrez à vos collaborateurs une formation vivante, participative et interpellante qui, grâce à une compréhension du mécanisme cérébral, favorise l’adoption de nouveaux comportements, et permet de désamorcer rapidement la situation d’agression.

A long terme, tout le monde est gagnant!

Les atouts de notre formation

Avantages
  • S’adapte au mieux à la situation réelle de votre entreprise
  • Permet d’exploiter des exemples vécus par vos collaborateurs
  • Crée un impact par effet "miroir"
Bénéfices
  • Efficacité
  • Reconnaissance
  • Sérénité
  • Bien-être
  • Meilleure image

Teaching methods

Cette thématique complexe mais essentielle est rendue accessible par l’utilisation pertinente du théâtre (présence de 2 comédiens professionnels), de mises en situation concrètes et d’exercices pratiques.

Additional information

Témoignage:

Fabien, Ouvrier de l’Intercommunale des Eaux du Brabant Wallon – IECBW
"En regardant la pièce, je me suis vu et j’ai eu honte. Quand on m’énerve, je ne me maîtrise pas et j’en paie les conséquences. Cette formation m’a vraiment aidé à prendre conscience et à changer ma réaction"