Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > House of Training

Générer des idées et les mettre en oeuvre (Creative Problem Solving)

14 heure(s)

Objectifs

Face au rythme crescendo auquel sont soumis les PME et les grands groupes, les idées existent mais sont parfois difficilement mobilisables (légitimité, adhésion, acceptabilité…). Le Creative Problem Solving (CPS) est une démarche collective qui favorise un diagnostic partagé et une vision commune de la situation, la génération d’un grand nombre d’idées et la convergence vers plusieurs solutions concrètes et originales. Associée à la dynamique des groupes, cette méthode simple et très structurée, créée par le publicitaire Alex Osborn (inventeur du brainstorming) et le psychosociologue Sidney Parnes, est d’une redoutable efficacité et réconcilie les équipes.

  • Comprendre les ressorts d’un groupe, d’une équipe
  • Comprendre et appliquer le processus créatif: du problème aux solutions concrètes
  • Connaître et expérimenter les principaux outils, techniques et méthodes de créativité
  • Acquérir des postures individuelles et collectives qui favorisent le passage d’idées à la mise en œuvre: tolérance à l’incertitude, envie d’expérimenter, positiver l’échec
  • Utiliser et transférer à votre pratique professionnelle une attitude créative et les principaux outils de créativité.

Au terme de la formation le participant sera capable de:

  • développer sa créativité et réaliser ses idées
  • comprendre des phénomènes groupaux dans mon équipe
  • acquérir des techniques de créativité et de résolution de problème réutilisables
  • accélérer la production d’idées et de solutions dans son équipe
  • lever les freins et les blocages dans son entreprise

Contenu

  • Introduction à la créativité avec la possibilité d’évaluer son style créatif, les règles pour redevenir créatif, les profils en créativité.
  • Les grandes écoles de la créativité
  • Le rôle de l’animateur en créativité et la notion de facilitateur d’équipe
  • Décomposition du processus créatif et application à un ou plusieurs cas concrets:
    • La problématisation: les outils pour poser le diagnostic et définir la situation sur laquelle on souhaite agir
    • La génération d’idées: les outils et leurs règles (le brainstorming, les relances, le brainwriting…), à l’aide de techniques simples et efficaces trouver des idées originales et inspirantes
    • La conception de solutions (des méthodes de sélection des idées, apprendre à combiner les meilleures idées pour obtenir des solutions waouh?)
    • La mise en œuvre (les freins, la visualisation, les quick win, le lean management)
  • Quelques outils numériques
  • Debriefing

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Toute personne qui souhaite s’initier à la créativité et endosser le rôle d’ambassadeur de la créativité au sein de son organisation.

Evaluation

Certificat, diplôme

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Informations supplémentaires

Base théorique et surtout une mise en application concrète et un entrainement aux outils et attitudes créatives à partir de l’expérience ou de cas amenés par chacun ou sur un thème concret commun grâce à des animations collaboratives et ludiques

Sociologue, spécialiste en dynamique des groupes et en  innovation. Il a participé en tant que chercheur-intervenant à plusieurs recherches universitaires sur la créativité et l’innovation. L’équipe de chercheurs qu’il a coordonnée a exploré plusieurs hotspots créatifs (Toronto, Buffalo, Philadelphie, Dublin…) pour en ramener les méthodologies et les insuffler dans des entreprises et les pôles de compétitivité wallons. Formateur et consultant en entreprises.

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Voir les coordonnées de l'organisme


Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation House of Training.

Imprimer Tout voir/cacher Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
Utilisation des cookies

lifelong-learning.lu utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer du contenu personnalisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique en la matière. En savoir plus.

Cookies nécessaires
Ces cookies permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site (par exemple l'accès à votre espace réservé). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement.
Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
Publicité ciblée
Ces cookies permettent de vous proposer sur internet et les réseaux sociaux des informations et des offres de formation qui répondent mieux à vos besoins.

Consulter notre politique d’utilisation des cookies

Accepter tout Paramétrer les cookies