Entretien Thérapeutique

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Psychologie de base (3 jours)

Objectifs

"L'entretien thérapeutique ou l'art de cultiver une relation d'aide efficace et authentique" L'homme a toujours cherché à communiquer à l'Autre ses difficultés. Tout processus d'aide s'inscrit dans le champ du langage et Socrate déjà, selon ses propres termes, était "accoucheur d'âmes"; il visait à révéler les personnes à elles-mêmes.

Il s'agit ici d'acquérir une méthode, des moyens et des outils, une pratique pédagogique d'accompagnement interactive, évolutive, dynamique et adaptée, afin d'appréhender l'Autre dans toute sa richesse et sa complexité d'être humain.

NB: Ce module est un module de base qui pourra être complété par un module d'approfondissement intitulé "Entretien Thérapeutique et créativité"

Contenu

Fondements théoriques:

  • La relation d'aide: définitions, fonctions et réflexions
  • L'approche centrée sur la personne: généralités et spécificités
  • La conduite d'entretien: étapes, processus, évaluation.
  • Les attitudes fondamentales pour une aide psychologique efficace, savoir faire.
  • Approche de la communication globale et de la communication thérapeutique: différences et clivages

Fondements pratiques:

  • Entraînements aux entretiens
  • Étude de la prise de parole
  • Jeux de rôle
  • Analyse et observation de situations
  • Production picturales
  • Élaboration d'un carnet de voyage intérieur

Méthodes pédagogiques

La pédagogie de formation est participative et interactive. Les principes et les attitudes de l'approche centrée sur la personne sont intégrés dans la dynamique du groupe de formation.

Certificat, diplôme

Certification de participation et de réussite d'ALTHA

Informations supplémentaires

  • Les apports théoriques, cliniques et méthodologiques s'effectuent en alternance à partir de mises en situation, d'exercices et d'analyse des pratiques.
  • La journée de supervision permet d'évaluer l'appropriation des acquis.
  • Une charte déontologique est établie assurant confidentialité, professionnalisme, et suivi possible.
  • Un dossier pédagogique permet à chacun de poursuivre individuellement son travail de formation.

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