Education aux outils numériques

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toutes les personnes souhaitant compléter ses connaissances dans l'accueil et dans l'accompagnement éducatif.

Niveau atteint

Avancé

Durée

8,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Promouvoir la compétence médiatique des enfants.
  • Développer la créativité, l'esthétique et l'intelligence émotionnelle des enfants au travers de productions audiovisuelles réalisées par les enfants.
  • Développer l'expression orale et corporelle des enfants et ses compétences plurilingues.
  • Acquisition des compétences techniques numériques de base.
A l'issue de cette formation les participants pourront:
  • Accompagner les enfants dans le développement de leur créativité et de leurs compétences médiatiques et encourager leur attitude exploratoire via l'utilisation des outils vidéo.
  • Maîtriser les techniques de base pour accompagner les enfants dans la réalisation de créations vidéo.
  • Être capable de promouvoir le plurilinguisme dans le contexte spécifique de la création vidéo.
  • Être en mesure de valoriser les créations vidéo au sein de la structure en partenariat avec les familles.

Contenu

Définition des attentes, Partage des expériences, Collecte des représentations et analyse des pratiques

Échange avec les pédagogues autour de leurs attentes et de leurs diverses expériences médiatiques avec les enfants

Apports théoriques:
  • Pourquoi accompagner les enfants dans le développement de leur compétence médiatique?
  • Comment faire découvrir aux enfants l'univers médiatique et les différentes manières de travailler la vidéo (décryptage et confrontation aux médias). Quelle pédagogie utiliser et quel rôle pour le pédagogue?
  • Comment aborder de manière ludique l'élaboration avec les enfants des différentes phases du projet vidéo: Quel genre spécifique de vidéo choisir (reportage, documentaire, fiction)?
  • Comment choisir le thème? Le lieu de tournage?
  • Qui sont auteurs (quels enfants écrivent)? Qui sont les acteurs (quels rôles choisissent les enfants, quelle langue véhiculaire)?
  • Qui est l'équipe technique (quels enfants assurent la prise d'images, le son, le montage, les décors, les costumes)?
  • Comment et pourquoi mettre en valeur les créations vidéo réalisées par les enfants (reconnaissance, estime de soi, partage, partenariat avec les parents
Mise en situation: Exercices pratiques en petits groupes
  • Comment accompagner les enfants dans la manipulation et l'utilisation des outils de vidéos? Comment choisir du matériel adapté à l'âge des enfants? (caméra numérique, smartphone, tablette, ordinateur, logiciel de traitement d'images et de sons)
  • Comment favoriser l'apprentissage par les enfants des notions techniques de base (prise de vues, cadrages, choix du décor, éclairage, jeu d'acteurs)
  • Comment impliquer les enfants dans la création de scénarios à partir d'un thème et préparer les séquences de tournage avec les enfants
  • Comment encourager le plurilinguisme et inciter les enfants à tester différentes forme de communication et langues de manière créative dans le cadre de la réalisation vidéo (écriture du scénario, dialogues, doublage voix, sous-titres, jeu d'acteurs... )
  • Comment accompagner les enfants dans le tournage des différentes séquences vidéo et dans le montage des différentes réalisations (introduction de génériques, séquencer les images et mettre les bandes-son)
Retour sur la formation:

Bilan de la formation (les apports, la compréhension des contenus, la méthodologie,..... )

Idées de mise en pratique en situation professionnelle des nouvelles compétences acquises par les pédagogues.

Méthodes pédagogiques

Présentation théorique, des discussions et des exercices.

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence et un certificat seront envoyés aux participants après la formation.

Mode d'organisation

Parking et restauration rapide à proximité
Salle disponible pour prendre le repas sur place

Informations supplémentaires

Formation validée par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) – Validation no.2019_03_ANB_033/7/PL

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