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L’écoute active pour comprendre l’autre et instaurer une relation de confiance

1 jour(s)

Objectifs

  • Découvrir et mettre en œuvre les principes de l’écoute active
  • Évaluer et développer sa capacité d'écoute
  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication, en face à face ou en groupe

Contenu

L’écoute active et ses enjeux
  • Ce que veut dire "écouter activement"; apports de Carl Rogers
  • Pourquoi pratiquer l'écoute active? Schéma, entonnoir et pièges de la communication
  • Freins à l’écoute active: filtres sensoriels et représentations, tri de l’information
  • Les différents niveaux d’écoute
Se préparer; mettre en place un cadre propice à une écoute de qualité
  • Préparer et maîtriser les différentes étapes de l'entretien
  • Mettre en place des conditions d’écoute optimum
  • Mettre en place et communiquer les règles de base
  • Créer une relation de confiance et la maintenir
L'écoute active en pratique
  • Mettre en œuvre les principes de l’écoute active: être vraiment présent à l’autre, faire preuve d’empathie
  • Faire la différence entre fait, opinion, sentiment et jugement
  • Concilier écoute et prise de notes; rester disponible pour son interlocuteur; montrer son écoute
  • Écouter ce qui est dit: communication verbale; choix du vocabulaire
  • Observer et écouter ce qui n’est pas dit: éléments paralinguistiques et non verbaux
  • Gérer ses émotions et accueillir celles de son interlocuteur
  • Repérer les symptômes et éviter les pièges d’une mauvaise écoute
S’assurer de sa bonne compréhension; reformulation et feedback; conclure
  • Pratiquer les différents types de questionnement
  • Adopter le type de reformulation adapté
  • Faire valider le(s) message(s) et sa bonne compréhension
  • Réagir et répondre
  • Clore positivement et assurer le suivi
Méthodes pédagogiques

Notre savoir-faire nous a permis de développer une méthode pédagogique spécifique basée sur la pratique et utilisée par tous nos formateurs. Notre méthode est construite autour de 2 piliers : l’expertise du formateur et l’analyse du besoin du participant.

Public cible

Prérequis

Aucun

Evaluation

Certificat, diplôme

Une attestation de présence peut être délivrée à la demande du participant en fin de formation.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Key Job.

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Caractéristiques
Organisation Formation inter et intra-entreprise
Supports

Un support de cours est fourni.

Langues de prestation
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