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E-commerce - Lancer son projet de vente en ligne

43,5 hour(s)

Objectives

Les achats en ligne rencontrent un grand succès, de sorte qu’il est tentant d’aller de l’autre côté du miroir et ainsi vendre en ligne. Mais cela ne s’improvise pas.

L’objectif global de la formation est de former les participants à la réalisation d’un projet de vente en ligne, en évitant autant que possible les "pièges de débutant" rencontrés souvent par manque d’information de la réalité du métier d’e-commerçant.

Trop souvent des projets en la matière échouent en ayant mis "la charrue avant les bœufs" et même avant d’avoir choisi les bons champs à labourer: les solutions technologiques sont de plus en plus standardisées, de sorte qu’il est possible assez aisément de s’autoformer à la maîtrise d’une e-shop. Par contre, à l’amont il faut avoir choisi la bonne plateforme, et surtout avoir bien défini sa stratégie de positionnement commercial en ligne, ainsi que sa tactique pour convaincre le visiteur d’acheter en ligne.

Grâce à cette formation non technique, les apprenants maîtriseront les différents éléments nécessaires sur le plan managérial au lancement et à l’exploitation d’un site d’e-commerce (stratégie de positionnement, marketing, implication au niveau des ressources financières et humaines, obligations réglementaires et fiscales, choix de sa plateforme e-commerce et de ses prestataires…). De très nombreuses "bonnes pratiques" sur ces différents aspects seront livrées par les experts intervenants.

Cette formation s’adresse tant à ceux qui dans des PME/PMI souhaitent vendre en direct leurs produits ou services à leurs clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels (BtoB), qu’à des commerçants qui souhaitent proposer un canal de vente supplémentaire à leur boutique physique, qu’à la personne qui souhaite se lancer seule dans l’aventure.

Au terme de la formation le participant sera capable de:

  • connaitre les particularités de l’e-commerce ainsi que les défis à relever pour vendre en ligne
  • établir une stratégie efficace de positionnement commercial en ligne

Content

Bien se positionner, définir sa stratégie commerciale en ligne, identifier les solutions pertinentes

  • État des lieux de la vente en ligne
  • Pourquoi vendre en ligne?
  • Pourquoi les consommateurs achètent-ils en ligne?
  • Analyse de sites d'e-commerce qui ont rencontré le succès
  • Quels sont les principaux facteurs de succès? Suels sont les pièges les plus fréquemment rencontrés?
  • Comment établir une stratégie de positionnement commercial en ligne adaptée à votre contexte
  • Comment choisir parmi les nombreuses solutions de vente en ligne: Comparaison des différentes possibilités pour vendre en ligne:
    • vente sur une place de marché électronique
    • vente via un délégataire
    • vente sur une plateforme mutualisée
    • vente sur sa propre plateforme
    • dropshipping
Établir sa tactique pour acquérir des clients en ligne. Les 3 grandes étapes du parcours-client:

1- E-marketing: faire venir des visiteurs sur son site web

  • Panorama des différents outils d’e-marketing
  • Approche dite " pull ": tactique de placement de votre offre
    • sur les moteurs de recherche: référencement naturel et référencement payant
    • sur les sites comparateurs de prix
    • sur les places de marché
  • Approche dite "push": tactique de mémorisation de votre offre via l’exposition de l’internaute à votre message commercial:
    • bannières publicitaires
    • campagne d’affiliation
    • e-mailing
    • retargeting marketing
  • Approche interactive: tactique de conversation avec d’une part les internautes pour les inciter à découvrir votre offre et, d’autre part, les clients, pour les inciter à ce qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre offre
  • Comparaison de ces différents outils: règles de fonctionnement et de rémunération, avantages et inconvénients

2- Conversion: convaincre les visiteurs de devenir clients

  • Comment séduire l’internaute, inspirer confiance et le convaincre de mettre les produits / services dans le panier virtuel, puis de passer commande en ligne:
    • ergonomie
    • e-merchandising
    • retargeting
    • tunnel de conversion
  • Comment lever les angoisses de l’internaute lorsqu’il doit valider son panier d’achat, et éviter qu’il l’abandonne
    • Les éléments de "réassurance"

3- Servir les clients

  • Encaissement: les différents moyens pour encaisser en ligne:
    • critères de sélection
    • règles de fonctionnement et de rémunération des prestataires
    • comment limiter la fraude par rapport aux moyens de paiement en ligne
  • Logistique: étapes (stockage, picking, expédition, retour), solutions alternatives (externalisation, dropshipping), critères de sélection
  • Gestion du service après-vente et des retours

Analyse d’une étude de cas ou témoignage d’un entrepreneur
Bien s’organiser au quotidien et gérer la croissance d’activité

  • Etablir son budget initial, lister les dépenses à prévoir
  • Choix d’une agence web, d’une agence d’e-marketing:
    • critères de sélection
    • pièges à éviter dans la relation avec les prestataires
    • aspects contractuels et fonctionnels à prendre en compte
  • Établir son budget d’e-marketing
  • Évaluer la performance de votre site d’e-commerce: monitoring et critères d'évaluation
  • Établir un tableau de bord statistique de performance

Les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce (FISCALITÉ)

  • Agir en société ou rester en personne physique
  • Choix de la forme de société
  • Déroulement du processus de constitution
  • Tenue de la comptabilité et obligations comptables – fiscales
  • Description des différents impôts frappant le e-commerce
  • Obligation déclarative en matière d’impôts directs
  • Calculer l'impôt
  • Anticiper les impôts minimum
  • Obligations déclaratives en matière d’impôts indirects
  • Échéances fiscales importantes
  • Règles de facturation: aspects comptables et fiscaux
  • Conditions générales: influences sur la fiscalité

Les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce (DROIT)

  • Protéger sa propriété intellectuelle:
    • noms de domaine et marques
    • partie logicielle
    • contenus
    • liens
    • bases de données
  • Construire son site:
    • mentions légales et informations obligatoires
    • conclusion de contrats et ligne
    • droit de rétractation
    • paiements
  • Aspects contractuels:
    • construire ses conditions générales
    • clauses importantes
    • concilier aspects commerciaux et contractuels

Sensibilisation à la Cybersécurité

  • Contextualisation
  • Dangers:
    • Pourquoi? Qui? Comment?
  • Atténuation des risques
    • Backup, Mots de passe, Applications, mails, web
    • Mises à jour des programmes
  • Réseaux sociaux
  • Recommandations

Target group

Who is the course aimed at?

  • Porteurs de projet de vente en ligne
  • Commerçants, fabricants,prestataires de services.
  • Cette formation ne s'adresse pas aux prestataires de services fournissant des services aux e-commerçants.

Assessment

Certficate, diploma

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training

Additional information

Cette formation est dispensée par 4 spécialistes:

  • un consultant indépendant (stratégies sur le web, e-Business, eCommerce tant BtoC que BtoB) et enseignant (HEC-Liège Université de Strasbourg)
  • un expert-comptable et spécialiste dans le conseil fiscal au Luxembourg
  • un avocat spécialisé dans l’IT et la protection des données et reconnu au Luxembourg

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Responsibility for the content of this training description lies solely with its author, the training provider House of Training.

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Characteristics
Organisation Formation inter-entreprise
Languages
Partnership

En collaboration avec: Luxinnovation GIE, Groupement d'interêt, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Luxembourg FOR Shopping GIE

Next sessions
From/To Location Price
21/04 - 07/06/23
  Centre de formation   790.00 €
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20/10 - 27/11/23
  Centre de formation   790.00 €
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