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Donner du feed-back et en recevoir

Durée en fonction des besoins du client

Objectifs

En fin de formation, les participants seront capables d’améliorer leurs relations professionnelles en apprenant à:

  • Donner du feedback négatif de façon assertive en respectant les sensibilités de leurs interlocuteurs
  • Donner du feed-back positif
  • Rechercher du feedback auprès de leur hiérarchie, de leurs chefs de projets, de leurs collègues et de pouvoir le recevoir efficacement

Contenu

1. Être assertif: utile pour donner du feed-back
  • Le préalable: écoute, empathie, reformulation
  • Qu’est-ce que l’assertivité? A quoi cela sert-il? Les grands principes.
  • Comment communiquer efficacement dans une situation difficile?
2. LE DESC pour donner du feed-back négatif
  • Principes
  • Différents types de feed-back
  • Donner du feed-back et gérer ses émotions
  • Utiliser le DESC pour dire quelque chose de difficile
  • Utiliser le DESC pour adresser une critique ou une remarque
3. Donner du feed-back en fonction du style social ou de la situation
  • Adapter son feed-back en fonction du style social
  • Donner du feed-back à un retardataire chronique
  • Donner du feed-back à un "fainéant malin"
  • Donner du feed-back à un "je-m’en-foutiste"
  • Donner du feed-back aux personnes récalcitrantes…
4. Recevoir un feed-back de manière efficace
  • Demander du feed-back
  • Poser des questions
  • Être à l’écoute
  • Accepter la critique si elle est fondée
  • Donner des explications factuelles si la critique n’est pas fondée
Méthodes pédagogiques
  • Adaptation des exemples à chaque contexte particulier
  • Échange avec le formateur spécialiste
  • Partage avec les participants
  • Exercices pratiques et concrets
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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Progress Consulting.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation e-learning
Supports
  • Fiches explicatives
  • Powerpoint
  • Utilisation de modèles concrets et reconnus
  • Fardes pour la prise de notes et les exercices
Langues de prestation
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