Diplôme Universitaire (DU) de Sophrologie (DUSOPHRO)
350 hour(s)
Objectives
- Développer les applications des techniques sophrologiques dans trois domaines: médical, prophylactique (social et réhabilitation) et psychopédagogique (sportifs, enseignants).
- Conforter les acquis personnels, affirmer les compétences professionnelles du praticien.
Content
Module 1
- Le corps, la conscience et ses multiples aspects
- L'homme global: vision holistique, rythmes de vie
- Les relaxations, les approches historiques
- Les principes fondamentaux de la sophrologie
- L'entraînement personnel et le journal de bord
Module 2
- Les états et les niveaux de conscience
- La respiration et les diaphragmes
- Les relaxations dynamiques: généralités, hypothèses théoriques, pratiques et applications personnelles
- La RD1, les techniques du présent
- Les méthodes à visées somatiques (Eutonie, Vittoz...)
- Prendre soin de soi
Module 3
- L'alliance en sophrologie, l'autre, la conduite des séances
- La relation d'accompagnement
- Confiance en soi, image de soi, estime de soi
- Les émotions
- La phénoménologie: sensibilisation
- La RD2, les techniques du futur
Module 4
- La communication non verbale et paraverbale
- Les champs d'applications sociales et cliniques en sophrologie
- Le focusing, la méditation, la marche consciente
- La RD3, les techniques du passé
- Méditation de pleine conscience et méditation sophrologique
Module 5
- La phénoménologie: approfondissement
- La RD4, les techniques de Totalisation
- Ethique et déontologie
- Les savoir-faire et savoir-être du praticien
- De la découverte, vers la conquête, à la maîtrise des pratiques
Module 6
- Révisions et Evaluations
- Les Relaxations Dynamiques
- Les techniques spécifiques
- Terpnos logos, vocabulaire, mots clés
- Boite à outils du praticien, protocoles de base
PROGRAMME DE 2°ANNÉE
Approfondissement des connaissances théoriques et pratiques sur l'ensemble des techniques.
Entraînement des capacités du praticien.
Approfondissement de la formation personnelle
- Devenir autonome
- Dynamique de groupe
- Développement personnel
Affinement de la relation au patient
- Accueil et cadre professionnel
- Alliance, attitude et présence du praticien
- Approche phénoménologique
- Réalité objective de la relation thérapeutique
Études de situations cliniques
- Douleurs et souffrance
- Troubles du sommeil
- Troubles de conduites alimentaires
- Manifestations anxio-dépressives
- Troubles de la sexualité
- Aspects psychosomatiques des maladies
Études de situations prophylactiques et de réhabilitation
- Préparation aux explorations médicales, aux interventions chirurgicales et dentaires, à la chimiothérapie...
- Réhabilitation cardio-respiratoire
- Rééducation fonctionnelle motrice
- Gestion du stress
Psychopédagogie
- Activités sportives et d'enseignements
- Activités socio prophylactiques
Accompagnement méthodologique pour les mémoires
Target group
Who is the course aimed at?
Docteurs en médecine, docteurs en chirurgie dentaire, sages-femmes, infirmier(ère)s, kinésithérapeutes, psychologues, psychothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, professeurs d’éducation physique et sportive, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux.
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Prerequisites
Ce diplôme est ouvert aux professions citées dans la rubrique "public cible". Une validation des acquis est possible pour les détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires ou baccalauréat, qui ont de l’expérience professionnelle dans le domaine visé.
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Assessment
Assessment methods
- Avoir suivi avec assiduité les enseignements.
- Avoir soutenu avec succès un mémoire de fin d’études devant un jury constitué du directeur du diplôme et de deux autres membres ayant participé à l’enseignement.
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Certficate, diploma
La validation de la formation, le Diplôme Universitaire* nécessite d’avoir:* suivi avec assiduité les enseignements* soutenu avec succès un mémoire de fin d’études devant un jury ayant participé à l’enseignement
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Additional information
Il s’agit d’un diplôme attestant des connaissances dans la matière étudiée, mais le diplôme ne correspond ni à un diplôme de Bachelor, ni à un diplôme de Master selon le système de Bologne, et ne peut dès lors pas donner lieu à une inscription au registre des titres au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.