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Découvrir le marketing (C4005)

23 heure(s)

Objectifs

  • Savoir définir le marketing et le positionner dans les fonctions de l'entreprise.
  • Différencier le marketing opérationnel du marketing stratégique.
  • Connaître les principales méthodes d'analyse marketing.
  • Connaître la structure du plan marketing.
  • Comprendre les comportements du consommateur.
  • Connaître le mix-marketing: produit, prix, distribution, communication.
  • Établir le mix-marketing.
  • Mettre en oeuvre le suivi du plan marketing et en vérifier la cohésion.

Contenu

  • Introduction au marketing/le marketing dans l'entreprise

Introduction:
Présentation du cours et de l'intervenant; attente des participants; organisation du cours et modalités d'évaluation; bibliographie.
Le marketing dans l'entreprise:
Le marketing et la politique générale de l'entreprise; l'organisation des départements marketing; les hommes du marketing; le système d'informations en marketing.

  • Le produit (avec exercices)

Le produit et ses attributs: définition; le cycle de vie du produit; la marque; le positionnement; la qualité, un positionnement obligé.

  • Le produit / le prix / la distribution (avec exercices)

La politique produit:
Le portefeuille produit: la gamme; le conditionnement ou packaging.
La politique de prix:
Méthodes de détermination des prix.
La politique de distribution:
Le choix des circuits; la gestion des canaux de distribution.

  • La distribution / la communication (avec exercices)

La politique de distribution:
Les stratégies de distribution; la grande distribution; le merchandising
La politique de communication:
La communication produit; le mix communication

  • La communication (avec exercices)

Les médias; les stratégies; l'évaluation des actions; le marketing direct; la plv.

  • Cas d'entreprises

Exercice reprenant tous les outils vus dans les sessions précédentes (sert d'introduction au marketing stratégique).

  • Les nouveaux outils

Un site internet pour vendre ses produits; streetmarketing et Cie; marketing mobile et 2.0.
Cas d'entreprise

  • Le marketing stratégique

Le plan marketing: sur quoi s'appuie-t-il? Comment l'établir? Comment le mettre en œuvre et le suivre?
L'information, clé de l'action: le comportement du consommateur/du client.

  • Le marketing stratégique

L'information, clé de l'action:
les études marketing qualitatives et quantitatives; l'analyse concurrentielle.
Les analyses marketing.

  • Les stratégies marketing, cas d'entreprises.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Toute personne désirant s’initier aux fondements du marketing.

 
Prérequis

Aucun.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Luxembourg Lifelong Learning Centre de la Chambre des salariés.

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