Conflit et Communication

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne amenée à gérer des situations conflictuelles.

Niveau atteint

Débutant

Durée

1,00 jour(s)

Une journée de 09.00 à 17.00

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

A l’issue de ce cours, les participants seront capables de/d’:

  • reconnaître les caractéristiques d’un conflit puis identifier ses tenants et aboutissants;
  • être attentifs à leur communication non verbale et à celle de leurs interlocuteurs;
  • identifier leur comportement propre et les origines de ce dernier face un conflit professionnel;
  • aborder les différentes réactions possibles face à un conflit et la manière de gérer efficacement ces dernières;
  • identifier l’impact des jeux de pouvoir relationnels;
  • comprendre l’influence de la langue et de la culture sur la communication et les conflits;
  • pratiquer une communication assertive, explicite et respectueuse avec leurs interlocuteurs;
  • percevoir les attentes explicites et implicites de leurs interlocuteurs lors d’un conflit;
  • enrichir leur propre boîte à outils de communication et d’utiliser ces derniers dans un optique de résolution de conflit.

Contenu

Le conflit fait partie inhérente du processus de communication et est donc bien souvent inévitable.
Mais qui dit conflit ne dit pas toujours échec du processus d’échange relationnel. En effet, il peut être la source d’avancées significatives dans bon nombre de projets ou de situations qui sans sa présence se seraient révélés statiques ou peu évolutifs.
Ce côté productif d’une communication conflictuelle ne peut cependant apparaître que quand le conflit est géré de façon harmonieuse, en tenant compte de tous ses aspects, y compris ses tenants et aboutissants émotionnels. Gérer un conflit, c’est aussi s’assurer que l’objectif commun est atteint dans le respect de toutes les parties concernées.
L’objectif de ce cours est d’offrir aux participants un large panel d’outils et de comportements pour aborder la question du conflit avec leurs collaborateurs de façon positive et constructive. Pour ce faire, éléments théoriques alterneront avec des mises en situation pratiques construites sur des cas issus de la réalité professionnelle de l’entreprise.

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