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Consultant Médiateur

16 jour(s)

8 modules (1 module de 2 jours par mois)

Objectifs

Le Consultant Médiateur réalise des interventions de conseil et d’accompagnement dans la prévention et la résolution des conflits, au sein d’organisations privées ou publiques. Il contribue ainsi à favoriser la qualité de vie au travail. Le Consultant Médiateur peut être un tiers extérieur à l’organisation ou interne à celle-ci.

  • Prévenir et traiter les situations conflictuelles dans un contexte professionnel et personnel.
  • Gestion et traitement de l’aspect émotionnel liés à une situation conflictuelle
  • Utiliser les outils de la médiation dans son domaine professionnel.
  • Identifier les étapes d’un processus de médiation.
  • Mettre en œuvre et animer des médiations.
  • Contribuer à la finalisation d’un accord de médiation.
  • Connaître les différents textes de lois encadrant la médiation.
  • Identifier les principes législatifs concernant les conflits en entreprise.
  • Manager les relations sociales dans tous les secteurs professionnels.

Contenu

MODULE Conflits
  • Décoder les conflits.
  • Identifier les causes et sources d’un conflit.
  • Identifier les différents modes de résolution des conflits.

Ce module vous permet d’être en capacité de définir pour chaque conflit les sources et les causes, afin de proposer des solutions préventives et curatives dans tous les domaines de votre vie commerciale et civile.

MODULE Médiation
  • Identifier les étapes du processus de médiation.
  • Maîtriser les incontournables de la médiation.
  • Charte du Médiateur Professionnel.

Ce module aborde le processus de médiation, et la technique de recherche d’informations lors des entretiens individuels.

MODULE Entretiens
  • Identifier les différents types d’entretiens.
  • Maîtriser le déroulement des entretiens.

Ce module vous permet d’utiliser les outils de communication pour optimiser tous les entretiens qui contribuent à la performance d’une médiation.

MODULE Législation
  • Connaître les textes de lois encadrant la médiation en Europe.
  • Identifier les processus de harcèlement
  • Identifier les différentes approches comportementales dans les relations humaines.

Ce module vous permet d’appliquer la législation concernant la médiation.

MODULE Comportement
  • Identifier les principales techniques liées au non-verbal.
  • Utiliser les techniques et méthodes de travail au regard des approches comportementalistes.

Savoir être pour savoir faire, module idéal pour les managers de proximité.

MODULE Prévention des conflits
  • Maîtriser les techniques en appui de la prévention des conflits.
  • Développer les relations sociales par des processus d’amélioration continue.
  • Le processus de prévention des conflits.
  • Les indicateurs de mesure de la qualité relationnelle.
  • Les plans d’action.
  • Les outils de la médiation en appui du dialogue social.

Ce module vous permet de disposer des outils efficaces dans la prévention des situations conflictuelles et dans l’optimisation des relations sociales.

MODULE Examens
  • Maîtriser les techniques et outils des entretiens de médiation.
  • Développer et animer des processus d’amélioration des relations sociales.
  • Valider les acquis de la formation
Méthodes pédagogiques
  • Jeux de rôle
  • Simulations d’entretien de médiation
  • Analyse de mini-reportages, interviews…
  • Exercices de sensibilisation
  • Implication personnelle par des jeux et des tests
  • Travaux inter-module: analyse de films, d’ouvrages, d’articles…
Points abordés
Décoder un conflit
  • Analyser une situation conflictuelle.
  • Repérer les sources et les causes d’un conflit
  • Décoder et analyser l’aspect émotionnel des parties en conflit
Le processus de médiation et le rôle du médiateur
  • Identifier la médiation et les professions annexes.
  • Présenter le processus de médiation, le rôle et les engagements du médiateur, l’utilité de la médiation dans les situations conflictuelles.
  • Savoir argumenter.
  • Répondre aux objections.
  • Respecter les étapes d’un processus de médiation.
  • Préparer les entretiens individuels et collectifs.
Connaître la législation
  • Connaître les différents textes de lois encadrant la médiation.
  • Appliquer ces textes législatifs lors d’un processus de médiation.
  • Identifier les principes législatifs concernant les conflits en entreprise.
Savoir être pour savoir faire
  • Approche de la synergologie – Analyse et décodage des attitudes et comportements.
Animer des entretiens de médiation
  • Mettre en œuvre les techniques d’entretien de médiation.
  • Accompagner les parties pour faciliter l’émergence par elles-mêmes d’une solution.
  • Respecter et faire respecter la charte du Médiateur Professionnel.
Construire et animer un projet en relations sociales
  • Construire des indicateurs.
  • Savoir proposer des pistes d’action.
  • Savoir évaluer les actions correctives et préventives.
  • Concevoir un projet.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Chef d’entreprise, Manager, Responsable RH, Chef d’équipe… tous professionnels concernés par les situations conflictuelles que ce soit avec ou entre salariés, avec des fournisseurs, clients.

Professionnels du droit, de la santé, du conseil… qui souhaitent ajouter des compétences à leur métier et maîtriser le processus de médiation en sus de leur activité professionnelle.

Des professionnels qui s’orientent exclusivement sur l’exercice de la médiation professionnelle.

Evaluation

Certificat, diplôme

Formation sanctionnée par un Brevet de Consultant Médiateur. Formation homologuée par le Ministère de la Justice luxembourgeois.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Institut Européen pour le Développement des Relations Sociales.

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Caractéristiques
Niveau Spécialisation
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
Prochaines sessions
Du/Au Lieu Prix
05/10/21 - 18/05/22
  IEDRS Metz   6600.00 €
Voir détails
07/10/21 - 20/05/22
  IEDRS Luxembourg   6600.00 €
Voir détails
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