Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT

Communiquer avec son équipe au quotidien (C5027)

23 heure(s)

Objectifs

  • Prendre conscience de l'importance de la communication dans le management d'équipe.
  • Fixer des missions, responsabilités et tâches et créer des fiches de fonction.
  • Utiliser les réunions comme outil de management.
  • Apprendre à déléguer et transmettre l'information.
  • Adresser une critique et traiter une erreur par plusieurs approches.
  • Dialoguer avec ses collaborateurs.
  • Mener un entretien: accueil, reformulation, non-dit, etc.

Contenu

  • Présentation du programme:
    • Que veut dire le mot équipe?
    • Etablir des règles du jeu avec son équipe.
    • Comment et pourquoi?
    • Méthode pour établir des règles du jeu.
    • Exercice d'application.
  • Savoir traiter une erreur:
    • Suivre et contrôler, traiter les erreurs.
    • Les intérêts du contrôle et ses règles.
    • Les 9 principes d'action du contrôle efficace.
    • Traiter l'erreur
    • Comment mener un entretien de ce type?
  • L'entretien d'évaluation et son enjeu:
    • Conception de l'appréciation.
    • Les étapes de ce type d'entretien.
    • Le bilan.
    • L'engagement réciproque.
    • L'avenir.
    • Savoir conclure.
    • Quels sont les pièges à éviter?
  • Adresser une critique à ses collaborateurs:
    • Savoir adresser une critique justifiée.
    • Apprendre à distinguer l'acteur de l'individu.
    • Savoir dire les faits.
    • Utilisation de la méthode assertive.
    • Jeu de rôle ou analyse d'une situation.
  • Savoir gérer un conflit dans son équipe:
    • Repérer le conflit. Analyse du conflit.
    • Entretien pour élucider le conflit.
    • Jeu de rôle ou analyse de situation.
  • Savoir dialoguer avec son équipe:
    • Comment informer et dialoguer efficacement avec son équipe.
    • Quelles sont les conditions d'un vrai dialogue, ses règles.
  • Organiser sa disponibilité pour mieux écouter ses collaborateurs:
    • Savoir déterminer ses priorités et savoir le communiquer.
    • La politique de la porte ouverte.
    • Savoir dire "Non".
  • S'affirmer dans son équipe sans s'imposer:
    • Développer une éthique.
    • Etre congruent.
    • Savoir dire des signes de reconnaissance.
    • Proposer des outils pour mieux collaborer.
  • Développer le rôle pédagogique du manager:
    • Savoir encadrer et savoir déléguer.
    • Créer des conditions de réussite.
  • Ce qu'il faut retenir de ce cursus en guise de conclusion.
  • Bilan général.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Personnes qui veulent connaître les clés de la communication dans le management d'équipe.

 
Prérequis

Il est recommandé d'avoir suivi le module "Devenir manager d'une équipe" (C5029) ou de disposer de connaissances équivalentes.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Luxembourg Lifelong Learning Centre de la Chambre des salariés.

Imprimer Tout voir/cacher Envoyer à un ami
Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
Utilisation des cookies

lifelong-learning.lu utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer du contenu personnalisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique en la matière. En savoir plus.

Cookies nécessaires
Ces cookies permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site (par exemple l'accès à votre espace réservé). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement.
Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
Publicité ciblée
Ces cookies permettent de vous proposer sur internet et les réseaux sociaux des informations et des offres de formation qui répondent mieux à vos besoins.

Consulter notre politique d’utilisation des cookies

Accepter tout Paramétrer les cookies