Comment animer des ateliers Design Thinking

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Chargé de projet d'innovation
  • Chargé de la mise en place et l'animation de l'Innovation
  • Chef de projet de développement de produit/service nouveau
  • Responsable R/D et responsable marketing
  • Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • comprendre la valeur ajoutée du design thinking
  • mettre en œuvre une démarche de design thinking dans un projet
  • découvrir les 6 étapes de la démarche de design thinking
  • être capable de mettre en œuvre la démarche dans ses aspects pratiques pour innover dans les produits et les services
  • s'entraîner à la pratique des outils du design thinking dans chacune des étapes

Contenu

  • Définition et principes de la démarche
    • Comprendre le changement de paradigme du design thinking
    • Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité)
    • Découvrir la démarche du design thinking en 5 étapes
  • Le concept central d’empathie
    • Empathie vis-à-vis du client à l'aide de 4 outils:
      • persona
      • parcours client
      • questionnaire
      • cartographie empathie
  • Cas pratique
    • Animer une séance de créativité
    • Pratiquer 4 outils de créativité:
      • échauffement
      • brainstorming
      • looping créatif
      • tri et sélection des idées
  • Prototyper et tester la solution
    • Réaliser un prototype de la solution
    • Construire le pitch de son innovation
    • Construire un protocole de test
    • Mettre le client au cœur de la démarche de test à l'aide de 2 outils:
      • verbes d'appréciation
      • grille de synthèse des avis

Certificat, diplôme

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

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