Audit organisationnel

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Directeurs
  • Chefs de service / de département
  • Responsables de la démarche qualité / des processus
  • Gestionnaires de projet

Niveau atteint

Débutant

Durée

3,00 jour(s)

Cette formation est répartie sur 3 jours de formation consécutifs.

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Connaissances rudimentaires en organisation du travail et en ressources humaines

Objectifs

Cette formation s’adresse aux organisations qui veulent se doter d’une méthode structurée d’audit du fonctionnement de leur organisation. L’audit organisationnel comprend un diagnostic qui débouche sur l’identification des points d’amélioration. Ces points d’amélioration vont permettre de formuler des recommandations visant à améliorer le fonctionnement de l’organisation. Celles-ci seront priorisées et développées dans un plan d’actions.

Les objectifs de cette formation sont de:
  • Comprendre les principes et concepts qui sous-tendent un audit organisationnel
  • Comprendre la gestion d’un projet d’audit organisationnel
  • Comprendre les différentes étapes et outils utilisés dans le cadre d’un audit organisationnel
A la fin de ce cours, les participants seront capables de:
  • Cadrer et gérer un projet d’audit organisationnel
  • Organiser les acteurs
  • Maîtriser les étapes de la démarche d’audit organisationnel
  • Communiquer sur les changements induits par le plan d’actions

Contenu

  • Notions apprises:
    • Définition du concept d’audit organisationnel
    • Définition du concept de processus
    • Exemples de processus
    • Introduction générale à la notion d’amélioration continue dans les organisations (ISO 9001, roue de Deming, Reengineering)
  • Méthode 1: Cadrer le projet d’audit organisationnel
    • Introduction à la notion de " projet " dans le cadre d’un audit organisationnel:
      • Périmètre (processus et services concernés),
      • Contexte,
      • Objectifs poursuivis,
      • Principes fondateurs.
    • Organiser les acteurs de la démarche:
      • Identifier les bons sponsors
      • Organiser une délégation efficace
      • Intégrer et dépasser les rapports fonctionnels dans le cadre du projet
  • Méthode 2: Réaliser un diagnostic organisationnel
    • Présentation des étapes d’un diagnostic organisationnel:
      • Gestion des questionnaires,
      • Réalisation d’une matrice organisation-activités en lien avec l’approche processus,
      • Réalisation d’une analyse AFOM de l’entité
      • Réalisation d’une analyse des dysfonctionnements
      • Restitution des résultats du diagnostic
  • Méthode 3: Élaborer les recommandations
    • Présentation des étapes d’un diagnostic organisationnel:
      • Identification des recommandations
      • Sélection des recommandations
      • Restitution des recommandations
  • Méthode 4: Communiquer sur les recommandations, préparer la mise en œuvre les recommandations
    • Élaboration du plan d’actions
    • Élaboration de la stratégie de communication portant sur les recommandations
    • Présentation des indicateurs de performance clés (KPI):
      • Identification un indicateur,
      • Définition d’un indicateur.

Méthodes pédagogiques

La formation alterne la présentation théorique, des discussions et des exercices.

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

Informations supplémentaires

Cette formation est organisée pour au moins 4 participants et pour 6 participants maximum en formation inter-entreprise afin d'assurer une meilleure interactivité. En formation intra-entreprise, ce maximum de participants est augmenté à 12.

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