Application de la législation anti-blanchiment au sein des cabinets d’avocats

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Débutant

Durée

3,25 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Acquérir une bonne compréhension générale des obligations légales incombant aux professionnels dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
  • Apprendre des connaissances permettant d’évaluer le risque présenté par les clients, et de le maitriser conformément aux requis de la réglementation et aux pratiques de la Place.

Contenu

Longtemps l’apanage et la préoccupation des établissements bancaires et des prestataires de services financiers, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme fait son entrée dans la vie quotidienne de l’avocat. 

Pourtant soumis à des obligations équivalentes en la matière, force est de constater qu’un réel décalage existe dans l’approche et le traitement des problématiques AML/CFT par les membres des professions juridiques. L’actualité nous montre que la profession d'avocat, longtemps restée loin des feux des projecteurs, se trouve aujourd’hui projetée sur le devant de la scène suite à de nombreux scandales auxquels semblent particulièrement s’intéresser les autorités et les journalistes. Parties prenantes incontournables de la vie économique, les avocats doivent aujourd’hui faire face à leurs responsabilités et se mettre en ordre vis-à-vis de leurs obligations.

Ce workshop permettra de maîtriser le cadre réglementaire de la lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme. Il sera ponctué de cas pratiques et d'illustrations qui donneront la possibilité aux participants de comprendre l’impact de l’évolution réglementaire au sein de leurs établissements. 

Experts: Fatiha Mehraz, Chief Compliance Officer (Wildgen) et Steve Viard, Compliance Officer (East-West United Bank)

Informations supplémentaires

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Ces formations pourraient vous intéresser