Cycle de formation "Leadership et Management de Proximité"

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Managers, responsables d’unité, de service, cadres opérationnels voulant développer leurs compétences managériales.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

12,50 jour(s)

12,5 jours / 93,5 heures dont:

  • 3 Masterclasses d’1h30
  • 1h de coaching individuel
  • 30 min pour l’examen

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

04.06.2024
Lieu
Nancy

Prix

3900,00€

Prérequis

aucun

Objectifs

Animer et fédérer des équipes par un management responsable, en visant la performance collective et individuelle

  • Développer son relationnel et son leadership en mettant en place un environnement de travail collaboratif en prenant en compte la diversité et les spécificités de chacun
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle et prévisionnelle des ressources humaines

Contenu

Manager son équipe, développer son leadership de manière agile et responsable

Les changements profonds de ces dernières années (crise sanitaire, crise écologique et énergétique, contexte socio-politique) impactent les entreprises et les conduisent à rechercher des collaborateurs et des managers plus responsables, polyvalents et capables de mobiliser des méthodes de travail innovantes.

Module 1

  • Mieux se connaître et mieux comprendre les autres grâce à l’outil MBTI
  • Analyser l’impact de sa personnalité et de ses préférences naturelles en situation de management: connaître et comprendre ses comportements face aux autres, diagnostiquer ses modes de communication
  • Les fondamentaux du management responsable
  • L’organisation dans tous ses états
  • Intégrer et questionner les différents modèles managériaux
  • Mettre en œuvre des pratiques managériales qui intègrent la dimension RSE dans les différentes fonctions managériales
  • Prendre des décisions qui s’inscrivent dans une démarche responsable
  • Mobiliser les différents outils du management responsable

Module 2

  • Le management opérationnel responsable dans la pratique au quotidien
  • Le management situationnel: modèle Hersey & Blanchard
  • Entretiens clés et conduite de réunion: mises en situation et entraînements intensifs
  • Les principes clés et les comportements gagnants

Module 3

  • Communication et gestion de conflits
  • Importance et enjeux de la communication du manager
  • Améliorer la cohérence des messages verbaux et non-verbaux
  • Les sources de conflits
  • Les styles de traitements des conflits: esquive, accommodation, compétition, compromis, collaboration
  • Communication et conflits: faut-il traiter tous les conflits?
  • Atelier ‘CODEV flash’ sur le thème des conflits

Module 4

  • Développer votre leadership: les clés et les techniques pour un management agile et responsable
  • Acquérir et développer les compétences utiles et nécessaires à une position de leadership dans une organisation, savoir donner du sens
  • Observer, expérimenter et capitaliser ses apprentissages afin d’amorcer un développement cohérent pour accompagner ses équipes pour répondre concrètement aux enjeux de la diversité humaine et de la complexité.

Module 5

  • Gérer l'organisation du travail et ses évolutions de manière responsable, innovante et créative
  • Développer son adaptabilité managériale: comment répondre aux enjeux actuels et trouver le bon équilibre?
  • Les nouvelles modalités de travail: comment mettre en place avec ses équipes les modalités opératoires efficaces
  • Développer une coopération responsable au sein de ses équipes.
  • Découvrir et expérimenter les outils collaboratifs et d’intelligence collective

Module 6

  • Initiation au droit social/GRH et GPEC
  • Comprendre les pratiques des ressources humaines, leur origine, les enjeux actuels de la GRH
  • Faire la distinction entre GRH comme fonction et comme service
  • Comprendre comment la GRH participe au-delà de la gestion administrative du personnel à l’intégration d’une réflexion stratégique
  • Maîtriser les éléments fondamentaux du droit social dans différents contextes
  • Aborder seul un problème courant de droit social et cerner les règles applicables
  • Maîtriser les éléments fondamentaux de la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)

Clôture du parcours

  • Atelier 2 Tonnes: l’atelier immersif pour imaginer le futur et agir ensemble pour le climat!

Coaching individuel en fin de parcours (1 heure par personne)

3 Masterclasses (1h30 chaque) en distanciel synchrone

Méthodes pédagogiques

  • Formation-action incluant une approche réflexive, le participant est invité à analyser ses propres expériences
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Études de cas
  • Mises en situation et entrainement des participants

Évaluation

  • Mémoire écrit professionnel sur la pratique managériale
  • Soutenance finale devant jury professionnel (30')

Certificat, diplôme

La réussite à l’examen permet de valider le bloc de compétences RNCP37475BC09 du diplôme d'études supérieures spécialisées en management par l'innovation (DESSMI), titre RNCP37475

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
04.06.2024

26.02.2025
Nancy
FR 3900,00€

Mode d'organisation

Temps partiel

Informations supplémentaires

Formation délivrée sur notre campus de Nancy

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