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Les techniques de base de la relaxation sophrologique (C5019)

23 hour(s)

Objectives

  • Découvrir l'historique de la sophrologie et connaître ses principes fondamentaux.
  • Être capable d'appliquer au quotidien les techniques respiratoires relaxantes et dynamisantes.
  • Découvrir les principales techniques de relaxation sophrologiques.
  • Développer la conscience de son corps à travers les sensations et le mouvement.
  • Acquérir la capacité d'évacuer les tensions physiques et psychiques.
  • Appréhender les événements de façon positive.
  • Gérer son stress au quotidien par des techniques simples.
  • Se décontracter après une journée de travail afin d'accéder à une meilleure récupération physique et mentale.

Content

Stress et sophrologie:

Stress: Définition du stress, les phases du stress, les stresseurs, la physiologie du stress la sophrologie, un outil dans la gestion du stress.

Sophrologie: Définition, évolution historique, concepts fondamentaux, terminologie, spécificité + technique de base (sdb), exercices.

Maîtrise de la respiration:

Importance de la respiration + exercices de respiration (abdominale, thoracique, complète + SDB.

Techniques statiques:

Respiration synchronisée: IRTER (inspiration, rétention et tension, expiration, récupération).

Sophro-déplacement du négatif (SDN): Evacuation des tensions; nettoyage du corps; importance de l'expiration.

Sophro-présence immédiate (SPI): Stimulation de la pensée positive importance de l'inspiration.

Sophro-activation vitale (SAV): Activation de l'énergie vitale.

Technique dynamique: relaxation par le mouvement:

Relaxation dynamique du premier degré: Théorie succincte et exercices dynamiques, Position debout, conscience verticale, expression des ressentis.

Relaxation dynamique du premier degré:

RDC1 version actualisée, Position debout, conscience verticale, expression des ressentis.

Techniques de futurisation positive:

Sophro-acceptation progressive (SAP): S'habituer progressivement à vivre positivement une situation proche ou un événement futur a priori générateur de stress (préparation à un examen, un entretien d'embauche, un accouchement etc.).

Sophro-programmation future (SPF): Vivre pleinement la réussite d'un événement futur.

Application du training autogène en sophrologie:

Théorie succincte sur Schultz et Jacobson, importance de l imagerie mentale et de l'utilisation des symboles (Sinnbilden), originalité du TRAM, pratique du TRAM, expression des ressentis.

Gestion pratique du stress:

Exercices pour mieux gérer les conséquences du stress.

Révision complète du module et préparation aux examens + propositions d' exercices pour faire face à diverses situations à la demande.

Target group

Who is the course aimed at?

Personnes qui souhaitent se libérer de leur tension quotidienne et accéder à un meilleur équilibre et bien être.

 
Prerequisites

Aucun



Responsibility for the content of this training description lies solely with its author, the training provider Luxembourg Lifelong Learning Center de la Chambre des salariés.

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