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Introduction to sophrological relaxation techniques (C5019)

23 hour(s)

Objectives


  • Discover the history of sophrology and its fundamental principles.

  • Be able to use relaxing and energizing breathing techniques throughout the
    day.

  • Get acquainted with the most significant sophrological relaxation
    techniques.

  • Develop a better body awareness through sensation and movement.

  • Learn to release physical and mental tension.

  • Meet the day with a positive state of mind.

  • Learn simple techniques for managing stress in daily life.

  • Relax after a working day and achieve a better physical and mental
    recovery.

Content

Stress et sophrologie:
  • Stress: Définition du stress, les phases du stress, les stresseurs, la physiologie du stress la sophrologie, un outil dans la gestion du stress.
  • Sophrologie: Définition, évolution historique, concepts fondamentaux, terminologie, spécificité + technique de base (sdb), exercices.
Maîtrise de la respiration:
  • Importance de la respiration + exercices de respiration (abdominale, thoracique, complète + SDB.
Techniques statiques:
  • Respiration synchronisée: IRTER (inspiration, rétention et tension, expiration, récupération).
  • Sophro-déplacement du négatif (SDN): Evacuation des tensions; nettoyage du corps; importance de l'expiration.
  • Sophro-présence immédiate (SPI): Stimulation de la pensée positive importance de l'inspiration.
  • Sophro-activation vitale (SAV): Activation de l'énergie vitale.
  • Technique dynamique: relaxation par le mouvement:
  • Relaxation dynamique du premier degré: Théorie succincte et exercices dynamiques, Position debout, conscience verticale, expression des ressentis.
Relaxation dynamique du premier degré:
  • RDC1 version actualisée, Position debout, conscience verticale, expression des ressentis.
Techniques de futurisation positive:
  • Sophro-acceptation progressive (SAP): S'habituer progressivement à vivre positivement une situation proche ou un événement futur a priori générateur de stress (préparation à un examen, un entretien d'embauche, un accouchement etc.).
  • Sophro-programmation future (SPF): Vivre pleinement la réussite d'un événement futur.
Application du training autogène en sophrologie:
  • Théorie succincte sur Schultz et Jacobson, importance de l imagerie mentale et de l'utilisation des symboles (Sinnbilden), originalité du TRAM, pratique du TRAM, expression des ressentis.
Gestion pratique du stress:
  • Exercices pour mieux gérer les conséquences du stress.
  • Révision complète du module et préparation aux examens + propositions d' exercices pour faire face à diverses situations à la demande.

Target group

Who is the course aimed at?

Candidates who wish to release their daily tension and achieve greater balance in life and wellbeing.

 
Prerequisites

None.



Responsibility for the content of this training description lies solely with its author, the training provider Luxembourg Lifelong Learning Center de la Chambre des salariés.

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