Lean Six Sigma Yellow Belt

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Responsables de projets d’amélioration continue (tous secteurs).
Ingénieurs qualité.
Ingénieurs de Recherche et développement.
Responsables qualité.
Managers opérationnels.

Tous secteurs (services et industries).

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

4,00 jour(s)

32 heures

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

15.05.2024
Lieu
Gosselies

Prix

1590,00€

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Notre module Yellow Belt Six Sigma vous propose de vivre de manière pratique une série d’outils qui vous permettront de comprendre les principes et la philosophie Lean Six Sigma. Vous allez apprendre:

  • La méthode d’amélioration de flux d’activités en mode Kaizen Event.
  • A éliminer les gaspillages, fluidifier les opérations et prévenir les dysfonctionnements.
  • A améliorer un processus au bénéfice de toutes les parties prenantes (client, travailleur, propriétaire).
  • Comment déployer un programme Lean Six Sigma.
  • A bien identifier et définir le problème à résoudre et l’objectif d’amélioration du projet.
  • A résoudre scientifiquement et durablement les problèmes (statistiques) de qualité simples
  • Dans cette formation, vous allez découvrir comment le lean se réfère à la création de valeur en se concentrant sur l’élimination des ressources et des activités sans valeur ajoutée (gaspillages et déchets). Vous allez également voir les bases des techniques Six Sigma utilisés pour l’amélioration des processus et comprendre la philosophie, les principes et outils du Lean Management.

A la fin de ce module, vous serez en mesure de passer l’examen de certification et d’agir tel un membre Lean Yellow Belt certifié.

Contenu

Jours 1 et 2 – Lean Management
  • Historique et positionnement du Lean Management.
  • Méthode DMAIC et Kaizen Event.
  • Capacité de processus: temps de cycle et temps Takt.
  • Encours, stocks, délai d’attente et loi de Little.
  • Carte de Flux de Valeur (VSM).
  • Diagramme des rythmes.
  • Analyse de la valeur ajoutée et élimination des gaspillages.
  • Process Cycle Efficiency et Overal Process Efficiency.
  • First Pass Yield et Rolled Throughput Yield.
  • Théorie des contraintes et équilibrage de ligne.
  • Flux continu.
  • Flux tiré et kanban.
  • Gestion visuelle, poka-yoke, 5s.
  • SMED.
  • Heijunka, ajustement dynamique de capacité et standardisation.
  • Encours maximum acceptable (WIP max).
  • Kata et animation à intervalle court.
  • Toyota Way.
  • Analyse de flux complexes et process mining.
  • Analyse des modes de défaillances (AMDEC).
  • Compléments d’optimisation des opérations.
  • Lean Capacity Management (variabilité aléatoire et files d’attentes).
  • Lean Supply Management (optimisation des stocks et dimensionnement de systèmes kanban).

Jeu sérieux: le groupe expérimente en classe la méthode d’amélioration Lean (Kaizen Event) sur un jeu de rôles simulant un processus transversal d’entreprise (réception de commandes, traitement, facturation, expédition).

Jours 3 et 4 – Six Sigma Yellow Belt

Historique et positionnement du Lean Six Sigma.

Déploiement du Lean Six Sigma.

Gouvernance globale.
Système de gestion des processus.
Ambition et feuille de route.
Organisation Lean Six Sigma.
Rôles et responsabilités (champion, sponsor, process owner, belts).
Processus de sélection et de suivi de projets.
Bénéfices attendus.
Typologie de problèmes et de projets DMAIC.

Define:

  • Lancement du projet.
  • SIPOC.
  • Les 3 voix.
  • Critical to satisfaction.
  • Modèle de Kano.
  • Enoncés du problème, énoncé de l’objectif et opportunité du projet.
  • Charte projet V1.
  • Méthode MAIC de résolution de problèmes statistiques simples.

Measure:

  • Métrique du problème.
  • Plan de mesurage.
  • Validation du système de mesure: précision et exactitude (analyse de concordance).
  • Taux de défectueux.
  • Charte projet V2.

Analyse:

  • Analyse de Pareto.
  • Cinq Pourquoi’s
  • Charte projet V3.

Improve:

  • Recherche et sélection de la solution.
  • Business Case.
  • Implémentation de la solution.
  • Validation de l’amélioration.

Control:

  • Tableau de bord de suivi de la performance du processus.
  • Plan de réponse.
  • Etude critique d’un cas projet DMAIC.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie inductive basée sur l’expérimentation en classe s’appuyant sur un serious game.

Dispositifs et matériels pédagogiques
Étude de cas et serious game illustrant les problèmes de qualité générés par un processus.

Évaluation

Questions posées par le formateur à différents participants pour vérifier leur bonne assimilation des connaissances.
Exercices faits par les participants, présentés et corrigés.
Restitution et présentation par les participants des enseignements.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
15.05.2024

23.05.2024
Gosselies
FR 1590,00€
06.06.2024

18.06.2024
Gosselies
FR 1590,00€
26.09.2024

04.10.2024
Gosselies
FR 1590,00€

Informations supplémentaires

En fin de modules:

Examens en ligne individuels et corrigés en classe. Les modalités d’organisation sont décrites ci-après.

Examens
Prix: 175 € HTVA à ajouter au coût ci-dessus mentionné.
Examen Lean Management (2 premiers jours).
QCM – 1.5 heures – 25 questions – à livre fermé.

Examen Six Sigma Yellow Belt (2 derniers jours).
QCM – 1 heure – 20 questions – à livre fermé.

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