Lean Office

Inter-company training

Who is the training for?

Les décideurs désireux de mettre en place une démarche Lean Office.

Level reached

Intermediate

Duration

1,00 day(s)

8 heures (Soit une journée de 08h30 à 17h00).

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun.

Goals

  • Les processus des sociétés de services sont globalement équivalents aux processus que l'on peut trouver dans l'industrie.
  • On peut les considérer comme des centres de production qui émettent des factures, des devis, des cartes bancaires ou traitent des demandes de crédits, des chèques, des contrats d'assurance ou de location...
  • Ces entreprises de type organismes financiers, banques, compagnies d'assurances, secrétariat social, administrations publiques... sont soumises aux mêmes impératifs de qualité, de délai et de coûts.
  • Le LEAN OFFICE est une démarche destinée à simplifier les processus administratifs, à réduire les gaspillages et à intégrer le management visuel au quotidien.
  • Objectif: Introduire les principes du Lean Office.

Contents

A - Introduction au Lean Management
  • L'entreprise Toyota (Histoire, comparaison avec les concurrents, performances en matière de qualité).
  • Définition du concept " Lean Management ".
  • Les 2 piliers du système Toyota (Amélioration continue et respect des personnes).
B - La méthodologie Lean Office
  • Cartographier la création de valeur (Value Stream mapping).
  • 5S: Règles de base du comportement de l'employé vis-à-vis de son environnement de travail.
  • Les 7 catégories de gaspillages.
C - Application de la méthodologie sous forme de jeu

Le jeu offre une application pratique des principes:

  • Configuration du flux.
  • One-piece flow (pièce à pièce).
  • Kanban.
  • Les 7 gaspillages.
  • Equilibrage de la charge de travail.

Teaching methods

Pour l’illustration des différents chapitres le formateur va utiliser différents moyens comme des vidéos, des photos, des jeux de construction, des jeux de plateaux, …

Evaluation

L’évaluation continue se fait tout au long de la formation sous forme de questionnement avec feedback vers les apprenants.

En fin de formation, le formateur s’assure de la bonne assimilation des connaissances en interrogeant les participants.

Certificate, diploma

Des attestations de participations seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.

These courses might interest you