Impôt sur la fortune minimum: mode d’emploi pratique via la revue interactive d’exemples chiffrés

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

3,25 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Savoir calculer l’impôt sur la fortune minimum d’une société
  • Savoir calculer la réduction maximale possible de l’impôt sur la fortune minimum d’une société
  • Savoir calculer la réduction maximale possible de l’impôt sur la fortune "normal" sur base de la constitution d’une réserve quinquennale
  • Pourvoir réadapter les divers exemples pratiques vus pendant l’atelier aux cas concrets se présentant en pratique

Contenu

Depuis 2016, l’impôt sur le revenu des collectivités minimum a été remplacé par un impôt sur la fortune minimum au mécanisme similaire.

Parallèlement le Luxembourg a introduit un barème progressif pour le calcul de l’impôt sur la fortune impactant les fortunes les plus importantes. Ainsi, le calcul de l’impôt sur la fortune luxembourgeois a subi d’importants bouleversements. Notre programme vise à mettre à disposition des participants un véritable mode d’emploi pouvant être transposé dans les situations rencontrées en pratique par les comptables, fiscalistes et chefs d’entreprises. Nous examinerons un large éventail d’exemples chiffrés, couvrant différent cas de figure, via un dialogue basé sur les questions des participants et les réponses bâties ensemble, dans le cadre de ces échanges. Plus concrètement, nous proposons de voir en détail la détermination de l’impôt sur la fortune dû par les sociétés luxembourgeoises. En particulier, le nouveau mécanisme de réduction de l’impôt sur la fortune minimum (y compris en cas d’intégration fiscale) sera examiné. Nous proposons encore de revoir l’évolution du mécanisme de constitution d’une réserve quinquennale pour l’impôt sur la fortune " normal ", via des cas pratiques analysés sur plusieurs années, afin de comprendre clairement les changements s’étant produits depuis 2015.

Experts: Delphine Deichtmann et Laura Poncin, IF Group)

Informations supplémentaires

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Ces formations pourraient vous intéresser