Le rôle du Manager en situation sensible

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout manager quel que soit son secteur d'activité.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

8 heures (soit une journée de 08h30 à 17h00)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir suivi une formation en leadership.

Si ce n'est pas le cas, veuillez vous référer, par exemple aux formations suivantes:
Manager une équipe OU Mod.1 - Manager Coach (les bases)

Objectifs

Face à ce contexte et à ces messages sensibles, nous vous proposons une formation pratique dont les objectifs sont les suivants:

  • Prendre soin de soi en tant que leader (mes conflits de valeurs et mes émotions).
  • Assumer son rôle de leader.
  • Gérer les étapes réactionnelles face à une mauvaise nouvelle.
  • Communiquer en face à face et avec l’équipe.
  • Construire un futur pour l’équipe.
  • Veiller à l’ambiance dans l’équipe.

Suite à cette journée de formation, vous disposerez d’outils concrets pour agir dans votre quotidien.

Contenu

Création de la dynamique de groupe:

Présentation des participants
Récolte des attentes des participants pour la formation
Création de notre charte de fonctionnement

Analyse de situations de crises:

Chaque groupe réfléchit à ce qu'il ne faut pas faire en tant que Manager dans les situations suivantes:

  • Changement hiérarchique
  • Changement de projet (arrêt ou réorientation)
  • Changement dans l'organisation du travail
  • Licenciement; et sur les conséquences de ces comportements inadéquats
Les actions pour gérer une situation difficile:

Prendre soin de soi:

  • Gestion de mes conflits de valeur / de sens
  • Gestion de mes émotions
  • Gestion de mon stress

Être un leader:

  • Se positionner comme un membre de la direction
  • Être positif/assertif
  • Rebondir, saisir l'opportunité
  • Être présent sur le terrain

Communiquer avec la hiérarchie:

  • Clarifier la cohérence
  • Clarifier les alliances
  • Clarifier les messages à transmettre

Communiquer avec l'équipe:

  • Les différents regards sur la réalité
  • Être factuel
  • Réunion d'équipe
  • Face à face planifié
  • Échange informel

Reconstruire des objectifs/une ligne directrice:

  • Donner du sens/objectifs/réorganiser le travail

Souder l'équipe:

  • Donner du feedback positif
  • Succès rapide et facile
  • Entraide
  • Moment de "décompression"
Mise en application:

Je dois gérer une des 4 situations suivantes, comment vais-je faire?

  • Changement hiérarchique
  • Changement de projet (arrêt ou réorientation)
  • Changement dans l'organisation du travail
  • Licenciement

Points abordés

Le partage d'expériences:

Le partage d'expériences est essentiel au transfert de l'apprentissage dans le quotidien.
Nous permettrons l'échange d'expériences lors des mises en commun de ce que chacun met en pratique, des exercices, des études de cas, des jeux de rôles, des travaux en sous-groupes.

Ceci permettra également au formateur de faire l'évaluation des acquis et de réajuster si nécessaire.

Revenir au vécu professionnel des participants:

Chaque participant clôturera sa formation avec un plan d'actions simples et concrètes.
Il recevra également une feuille de synthèse reprenant les idées essentielles de la formation pour l'aider à transférer l'apprentissage dans son quotidien.

Méthodes pédagogiques

Nous aurons donc une proportion de 30 % de théorie et d'outils, 50 % d'exercices et 20 % de développement de la connaissance de soi.

Certificat, diplôme

Une attestation de participation sera envoyée, par email, aux participants après la formation si ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.

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