Manager et Leader

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Débutant

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Devenir manager implique souvent d’affronter des défis nouveaux et parfois inattendus.

Il existe une abondante science du management et au plus vite nous nous y familiarisons, au mieux nous manageons.

Acquérir les compétence managériales essentielles vous aide à construire une équipe à haute performance, à développer l’autonomie des membres de l’équipe, à établir un système de délégation efficace, à tirer le meilleur parti de la diversité et des complémentarités au sein de votre équipe, à communiquer avec efficacité, à gérer les situations difficiles avec courage et à diriger avec succès.

  • Comprendre le rôle du manager: people manager, leader, business driver
  • Gérer ses priorités managériales
  • Créer les conditions managériales de la performance d’équipe
  • Développer les membres de l’équipe au travers du leadership
  • Passer de “encadrer des individus” à “piloter une équipe”
  • Organiser la délégation
  • Établir et maintenir la motivation
  • Renforcer la conscience des préférences individuelles sur 4 aspects essentiels du comportement au travail
  • Mieux comprendre ses propres préférences et leurs impacts sur les autres
  • Identifier ses zones de confort et d’effort et celles des membres de son équipe.
  • Prendre en compte la diversité individuelle dans la gestion d’une équipe
  • Adapter son leadership à la diversité des individus
  • Communiquer de l’information professionnellement
  • Renforcer ses compétences d’écoute
  • Renforcer sa crédibilité et son capital de confiance
  • Adapter sa communication à la diversité individuelle
  • Donner du feedback constructif
  • Gérer les conversations difficiles au travail
  • Prévenir les conflits contre-productifs
  • Mieux connaître et gérer ses réactions dans les situations de conflit
  • Gérer les conflits et rétablir les conditions de la coopération

Contenu

Jour 1

  • Alignement par le Top Management
  • Les responsabilités managériales
  • Le cycle des priorités managériales pour piloter l’équipe et dynamiser le business
  • Les 4 piliers du
  • Les indicateurs organisationnels de la performance
  • Dynamique d’équipe
  • Le leadership adaptatif
  • La structure de la délégation
  • Principes et leviers de motivation


Jour 2

  • Renforcer la conscience des préférences individuelles sur 4 aspects essentiels du comportement au travail
  • Mieux comprendre ses propres préférences et leurs impacts sur les autres
  • Identifier ses zones de confort et d’effort et celles des membres de son équipe
  • Prendre en compte la diversité individuelle dans la gestion d’une équipe
  • Adapter son leadership à la diversité des individus
  • Communiquer de l’information: de l’intuition à la communication professionnelle
  • Bonnes pratiques en écoute active
  • Les conditions de la confiance et de la crédibilité
  • Les fonctions du MBTI et l’influence en communication
  • Techniques de feedback
  • Techniques de communication pour dire "non", faire une remarque, annoncer une mauvaise nouvelle
  • Le modèle de Kilmann en gestion de conflit
  • Diagnostic des conflits
  • Approche orientée solution en gestion de conflit

Certificat, diplôme

Un certificat sera délivré à l'issue de la formation

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