iPhone / iPad - Développement d'application iOS avec Objective-C et COCOA

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Développeurs d'applications mobiles

Durée

5,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Bonnes connaissances d'un langage de programmation objet (Java, C++, Objective-C)

Objectifs

Maîtriser le développement d'applications mobiles sous iPhone/iPad.

Contenu

Introduction

Quid sur le développement d'applications mobiles iOS
Processus de développement et de déploiement
Outils et licences
XCode: présentation, API's de programmation (Cocoa), Simulateur, debug
Structure d'un projet, fichiers, configuration
Langage C: syntaxe, concepts de base

Atelier: Manipulation de l'IDE XCode, SDK, un premier projet

Objective-C

Historique, versions
Syntaxe de base du langage: variables, structure de contrôles, fonctions
Programmation Orientée Objet sous Objective-C:

  • Classes, instanciation
  • Agrégation
  • Encapsulation (propriétés)
  • Héritage

Cycle de vie des objets et gestion de la mémoire
Contrôleurs
Protocoles

Atelier: construction d'une application complexe

Foundation.framework

Apport de COCOA
Cocoa Foundation Kit: classes simples
Cocoa Foundation Kit: structures de données
Présentation du Cocoa Application Kit

Atelier: Utilisation de multiples classes du framework: chaînes, listes, dictionnaires,...

Développement iPhone / iPad

Arborescence, interface, configuration
Création de vues:

  • contrôles standards, listes
  • navigation
  • images, icônes
  • vues personnalisées
  • animation de vues

Pattern MVC: présentation, vues et liaison au contrôleur
Debug du code: options, problèmes récurrents
Optimisation du code
Test en émulation
Empaquetage et publication
Stockage des données:

  • méthodes et différents formats
  • sérialisation de données dans des fichiers
  • préférences de l'utilisateur

Atelier: une application vitrine avec traitement de données XML

Concepts avancés

Communications diverses: synchrones, asynchrones
Evénements spéciaux, multitouch et motion
Support du multimédia
Internationalisation de l'application
Multithreading
Accès aux réseaux (Wifi), géolocalisation
Accès aux webServices

Atelier: construction d'applications complexes avec i18n, communications asynchrones et évènements spéciaux

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

Ces formations pourraient vous intéresser

FR
Journée
Informatique et systèmes d'information - Informatisation - Conduite projet informatique - Méthode agile
16.05.2024