Stratégie marketing et protection des marques

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • (Futur) Chef de projet
  • (Futur) Membre de l’équipe projet
  • Chargé d'innovation
  • Personnel en charge de la propriété intellectuelle
  • Juristes
  • Ingénieurs
  • Personnel en charge du marketing, de la publicité
  • Personnel en charge de la démarche d'innovation
  • Secrétaires de direction

Niveau atteint

Débutant

Durée

Au choix du client

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Objectifs

Cette formation est destinée à expliquer comment le marketing et le droit des marques interagissent, à permettre de choisir les "bonnes" marques, tout en intégrant les tendances du marketing (et notamment du marketing sur Internet et les réseaux sociaux), mais également comment protéger utilement les marques, détecter les contrefaçons et réagir à ces attaques.

A l’issue de la formation, le participant sera capable de:
  • Faire la distinction entre la marque du marketing et le droit de marque
  • Déterminer quelle marque est protégeable
  • Déterminer comment, dans quel pays et pour quelle activité une marque doit être protégée
  • Mettre en place une politique de marque
  • Déterminer si une marque peut être adoptée, quels sont les risques liés à l'existence de marques antérieures
  • Mettre en place une politique et une structure de détection des marques
  • Mettre en place des moyens d'appropriation des marques
  • Suivre le processus de protection des marques

Contenu

  • Qu'est-ce qu'une bonne marque?
    • d'un point de vue juridique
    • d'un point de vue linguistique
    • interaction avec le monde marketing: attentes et espoirs
  • A quoi sert une marque?
    • la vision juridique d'un phénomène marketing
    • pourquoi protéger votre marque?
      • se différencier des concurrents
      • empêcher les concurrents de vous copier
      • protéger votre espace commercial, votre univers
      • avoir le droit d'utiliser?
  • Quels sont les éléments à définir pour protéger une marque?
    • signes
    • activités, produits et/ou services
    • territoires, pays et étendue géographique de protection
    • comment une stratégie de protection peut-elle influencer sur les risques et les coûts?
  • Les compléments indispensables à la protection de marque
    • Surveillance des marques ultérieures
      • oppositions, annulations et autres actions administratives
      • actions judiciaires
    • Surveillance des noms de domaine
      • obtention d'informations sur les titulaires de noms de domaine litigieux
      • procédures administratives de récupération de noms de domaine (UDRP)
      • actions judiciaires
    • Surveillance de contenu sur Internet
    • Détection des contrefaçons ou usages litigieux sur les réseaux sociaux
      • interventions sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.
    • Surveillances et interventions douanières

Points abordés

  • l'étendue de protection d'une marque
  • les critères de protection
  • les stratégies de dépôt et de protection d'une marque
  • la détection et les interventions contre les atteintes aux droits de marque

Méthodes pédagogiques

La présentation alterne la présentation théorique, des discussions et des exercices.

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

Mode d'organisation

Peut être réparti sur plusieurs jours, ou être spécifiquement dédié à l'un ou l'autre des aspects, en fonction des besoins identifiés par l'entreprise ou l'institution.

Informations supplémentaires

Limité à 20 personnes, pour une meilleure interactivité.

Ces formations pourraient vous intéresser