Réussir dans sa fonction d'Acheteur

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Nouveaux acheteurs, techniciens chargés d’achats, logisticiens, opérations, chefs de produit, acheteur famille, acheteur leader.
  • Acheteurs, gestionnaires de contrats/marchés, responsables achats, contrôleurs de gestion achats, services opérationnels, responsables de services généraux, directions de l’environnement de travail, agents des services techniques des administrations
  • Responsables fonctionnels, techniciens amenés à procéder eux-mêmes à la gestion des fournisseurs ou des achats, logisticiens

Durée

40,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

La performance des grandes entreprises est désormais directement liée à celle de leur fonction achats. On attend donc de l’acheteur qu’il soit opérationnel très rapidement et qu’il/elle soit en mesure de dégager des gains, de la valeur ajoutée et des changements positifs durables. Cette formation Achats vous permet de maitriser les outils et les pratiques utilisés dans les Achats depuis la définition du besoin, la gestion efficace d’une catégorie d’achats et des fournisseurs, le lancement d’appel d’offres, la conduite de projets Achats et des négociations internes et externes.
Ce parcours de formation Achats vous apporte les outils opérationnels indispensables pour réussir dans la fonction d’acheteur.

Au terme du parcours certifiant, le participant sera capable:

  • De comprendre et expliquer le rôle de la fonction Achats dans une organisation
  • De comprendre et suivre le processus Achats, ainsi que son vocabulaire
  • D'analyser les dépenses d’une organisation et en tirer des stratégies d’amélioration
  • De créer une stratégie d’achat et son plan de mise en oeuvre
  • D'élaborer et exécuter un appel d’offre
  • De négocier avec une approche "gagnant-gagnant"
  • De gérer la relation fournisseur
  • De prendre en compte les dimensions Éthique et Responsabilité Sociétale des Entreprises dans sa pratique

Contenu

Le rôle de la fonction achats

  • Les achats en tant que source d’avantage compétitif
  • Les types d’achats (produits, services, investissements)
  • L’équation PLMCF (Produit, Lieu, Moment, Coût, Fournisseur)
  • Le rôle des achats dans le modèle SCOR
  • Les principaux modèles d’organisations Achats (centralisée, décentralisée, hybride, matricielle)
  • Comment intégrer et gérer les problématiques éthique et ESG, et respecter le cadre législatif européen

Le processus achats

  • Les Achats dans le modèle SCOR
  • Pas à pas, de la détection du besoin au reporting de performance interne et externe
  • L’intrication des dimensions " processus " et " données "
  • La dimension matérielle dans le processus
  • La gestion de la relation fournisseurs (SRM)
  • Les INCOTERM 2020

L'analyse stratégique des dépenses

  • A quoi cela sert-il?
  • Les méthodes (e.g. ABC, Pareto, catégories)
  • La catégorisation des achats
  • Les nomenclatures internationales et leur importance (UNSPC, HSCC, NAPCS…)
  • La classification des achats (matrice de Kraljic)

Création de stratégies d’achat et leur mise en oeuvre

  • Les stratégies d’achat (local, global, multisourcing)
  • La classification des achats (matrice de Kraljic)
  • Comment créer une stratégie d’achat et préparer sa mise en oeuvre (analyse STEEPLED, méthode SOS, approche EASIER©)
  • Les risques liés aux achats (outil SCRM)

Les appels d’offre, la négociation et la contractualisation

  • La détermination du besoin avant appel d’offre
  • Les différents types d’appels au marché (RFI, RFP, RFQ), et leur exécution
  • L’analyse des offres et l’approche coût complet (TCO)
  • Les différents types de négociation (individuelles, enchères, en groupe, face-à-face, à distance)
  • Comment préparer et mener une négociation (Win-Win, BATNA)
  • La contractualisation (types de contrats, principales clauses)

Certificat, diplôme

A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de réussite délivré par la House of Training.

Informations supplémentaires

Autres informations:

Un pilier incontournable de la supply chain pour la performance et la responsabilité sociale de l'entreprise

La fonction d'acheteur est essentielle au bon fonctionnement d'une entreprise, mais ce rôle ne se limite pas à l'achat de matières premières, de biens et de services. Les acheteurs doivent également respecter des normes réglementaires et éthiques, telles que la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise. Pour répondre à la montée en compétences des professionnels de l’Achat, la House of Training propose une formation certifiante animée par Dr Thierry Fausten. Interview.
Quel est le champ d'action de la fonction d'acheteur?
La fonction d'acheteur est un élément clé de la supply chain d'une entreprise. En effet, l'acheteur est responsable de l'acquisition de toutes les matières premières, biens et services nécessaires à la production et à la livraison des produits ou services de l'entreprise.

Formateur avec plus de 25 ans d’expérience dans la transformation de la gestion des achats, des approvisionnements et l’amélioration des performances dans des entreprises du classement Fortune 250, dans les secteurs de l’automobile, du pétrole et du gaz et de l’industrie pharmaceutique.

Il est également conférencier international, mentor de start-up et enseignant, contribuant à la visibilité et au développement de la fonction. Ses recherches portent sur la gestion des relations avec les fournisseurs et sur l’innovation.
Il possède un diplôme de Doctor of Business Administration de Cranfield University School of Management et dispose d’un Executive MBA de l’ESCP Europe. Il est également certifié MCIPS.

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