Accueil et communication avec des personnes en situation de handicap

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Cette formation s'adresse aux agents du secteur étatique et du secteur communal.
  • Afin de démystifier le handicap et d'avoir envie d'intégrer des collaborateurs en situation de handicap, les responsables des ressources humaines bénéficieront d'un premier contact avec des personnes concernées par différents handicaps.

Niveau atteint

Débutant

Durée

8,00 heure(s)

La formation commence à 08h30 et se termine à 16h15.

Langues(s) de prestation

FR LU

Prochaine session

Prérequis

Aucun prérequis n'est indispensable.

Objectifs

Notre société est diverse.

Mieux comprendre les besoins des collaborateurs en situation de handicap, c'est vouloir avancer ensemble.
Cette formation s'adresse aux agents du secteur étatique et du secteur communal.
Afin de démystifier le handicap et d'avoir envie d'intégrer des collaborateurs en situation de handicap, les responsables des ressources humaines bénéficieront d'un premier contact avec des personnes concernées par différents handicaps.

Contenu

Le programme de cette formation contient:
  • droit à la pleine participation
  • discrimination
  • dignité
  • accessibilité des lieux ouverts au public
  • design for all

Par ailleurs, le séminaire fournit des pistes de communication avec les personnes qui présentent des déficiences visuelles, des déficiences auditives, des déficiences d'apprentissage, des déficiences psychiques et des déficiences de mobilité. Il prendra en considération également la prise en compte des besoins des personnes qui présentent des déficiences

  • cognitives
  • visuelles
  • de mobilité
  • de la communication et/ou auditives

Outre les modules théoriques, des modules pratiques de mises en situation sont également proposés. Les aspects suivants seront abordés:

  • utilisation d'un fauteuil roulant et questions réponses
  • exercices pratiques et questions réponses en présence de personnes qui présentent des déficiences cognitives
  • exercices pratiques et questions réponses en présence de personnes qui présentent des déficiences auditives
  • exercices pratiques et mises en situation en présence de personnes qui présentent des déficiences visuelles.

Points abordés

  • droit à la pleine participation
  • discrimination
  • dignité
  • accessibilité des lieux ouverts au public
  • design for all
  • mieux prendre en compte les besoins des personnes dans différentes situations de handicap: sensoriels, moteurs et cognitifs.

Méthodes pédagogiques

La partie théorique en classe alterne avec des discussions et des exercices pratiques.

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation sur demande.

Mode d'organisation

  • Repas de midi non inclus

Informations supplémentaires

Limité à 20 personnes, pour une meilleure interactivité.

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